Leptospirose : Un homme aux urgences suite à la morsure d’un rat
Un rat vivant dans les toilettes a provoqué une défaillance organique et une septicémie chez un Canadien après avoir planté ses dents dans sa main.
L’homme, âgé de 76 ans, essayait d’extraire le rat de ses toilettes lorsque le rongeur lui a mordu deux doigts.
Il s’est rendu aux urgences, a reçu des soins de base et un rappel antitétanique, puis a été renvoyé chez lui.
Mais 18 jours plus tard, le septuagénaire était de retour aux urgences. Selon un rapport publié dans le Canadian Medical Association Journal, il souffrait d’un certain nombre de symptômes, dont de la fièvre, des maux de tête et des douleurs abdominales qui duraient depuis trois jours.
La leptospirose
D’après les examens médicaux, son rythme cardiaque était élevé, sa tension artérielle basse et ses reins endommagés. Il présentait des signes de dysfonctionnement de plusieurs organes et de septicémie et a été admis dans une unité de soins intensifs.
Bien que sa morsure soit en grande partie guérie, les médecins ont soupçonné qu’elle pouvait avoir un lien avec la détérioration de son état.
Ils ont effectué des analyses de sang et d’urine et ont découvert que l’homme était atteint de leptospirose, une infection bactérienne souvent transmise à l’homme par des animaux comme les rats et qui peut être mortelle dans des cas rares et graves.
La bactérie se trouve dans l’urine des animaux et les médecins pensent que le rat a pu avoir une bouchée de l’urine contaminée lorsqu’il a mordu les doigts du Canadien, brisant ainsi la peau pour permettre à la bactérie de pénétrer dans son corps, selon le rapport.
Le Canadien a reçu un traitement, notamment des antibiotiques et des stéroïdes, et a quitté l’unité de soins intensifs au bout de trois jours.
Plus d’un million de cas de leptospirose sont signalés chaque année dans le monde et près de 60 000 d’entre eux se terminent par un décès.