Élections législatives : L’ANC exige un calendrier électoral « clair »
Lomé, 11 août 2023 (Lomé Actu) – Lors d’un point de presse ce 10 août, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a exprimé ses inquiétudes quant à l’organisation des l’élection législatives. Elle demande un calendrier électoral clair à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le mandat des actuels députés de l’Assemblée Nationale prend fin dans moins de quatre mois. Toutefois, la date précise des élections législatives n’est pas encore connue. Cette situation suscite des préoccupations dans l’opposition.
Lors du point de presse de ce jeudi, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC a souligné l’importance de communiquer le chronogramme électoral. Selon lui, cela va permettre à tous les acteurs politiques de planifier leurs efforts de manière appropriée.
Il est aussi question d’éviter un déséquilibre dans le processus électoral, alors que des préoccupations croissantes indiquent que le parti au pouvoir aurait déjà commencé sa pré-campagne, tandis que l’opposition reste empêchée de faire de même. La divulgation du calendrier électoral est donc essentielle pour garantir des élections libres et équitables.
Rappelons que les listes électorales provisoires ont déjà été affichées. Cela a été fait dans tous les Centres de Recensement et de Vote le 20 juillet dernier.