Législatives au Sénégal : La Direction générale électorale valide un nombre record de candidats
Lomé Actu, 08 octobre 2024- Le Sénégal se prépare pour des législatives anticipées le 17 novembre prochain avec un nombre record de candidats.
La Direction générale des élections a validé 41 listes, un nombre similaire à celui de 2017, qui avait conduit l’ancien président Macky Sall à introduire un système de parrainage citoyen pour les législatives de 2022. Cette absence de parrainage pour ces élections anticipées ouvre la voie à une large participation et promet une campagne animée.
La pléthore de candidats, analyse le professeur Maurice Soundieck Dione, risque de polariser l’élection et de rendre invisibles les petits partis. Les électeurs auront à choisir parmi quatre mouvances politiques principales: trois d’opposition (emmenées par Macky Sall, Amadou Ba et Khalifa Sall) et le parti au pouvoir, Pastef.
La campagne s’annonce particulièrement intense, avec des listes départementales composées de personnalités politiques de premier plan, comme le ministre de la Santé Ibrahima Sy en tête de liste à Podor.