Le Togo se dote d’une stratégie nationale de consommation locale
Lomé Actu, 11 Juillet 2024 – Le Togo poursuit ses efforts en matière de promotion de la consommation locale. Des manœuvres ont été lancées dans ce sens mercredi 10 juillet à Lomé pour la validation d’une stratégie nationale.
L’initiative portée par le ministère du commerce avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale, vise à « accroître significativement la consommation des biens et services locaux, afin de stimuler une croissance économique forte, inclusive et durable ».
Concrètement, le projet s’articule autour de trois axes : renforcer la compétitivité des biens et services locaux, la visibilité et l’accessibilité des produits locaux pour stimuler la consommation locale, ainsi que la gouvernance de la consommation locale.
« La consommation locale constitue l’un des leviers incontournables pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment celui de soutenir et dynamiser l’économie nationale, en favorisant et en valorisant le savoir-faire de nos artisans, des dirigeants des Très petites et moyennes entreprises ainsi que d’autres promoteurs de biens et services locaux », a expliqué Koffi Vinyo Mensah, directeur de cabinet du ministère en charge du commerce.
A ces assises qui prennent fin ce jeudi 11 juillet, des recommandations seront faites pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de consommation locale.