Le Togo renforce sa sécurité maritime grâce à Obangame Express

Du 10 au 15 mai 2025, la marine togolaise a participé activement à Obangame Express, un exercice multinational majeur de sécurité maritime organisé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Ces exercices ont réuni des forces navales de toute la région afin de renforcer la coopération et la préparation opérationnelle face aux menaces maritimes.

Lire aussi  Factures d'électricité : la CEET donne des nouvelles après une panne technique

110 militaires togolais ont participé à des scénarios d’entraînement intensifs visant à tester les capacités de réponse aux crises dans les eaux nationales. Les exercices étaient axés sur trois situations critiques : les opérations de lutte contre les incendies combinées à la lutte contre la pollution maritime, les missions de recherche et de sauvetage de naufragés, et la détection et l’interception de navires impliqués dans des trafics illicites.

Lire aussi  Koutammakou : Le Togo et le Bénin s'unissent pour une gestion transfrontalière

Ces simulations visaient à évaluer et à améliorer la coordination entre les différentes agences responsables de l’action de l’État en mer (SAMS). Un aspect clé de la formation était l’amélioration de la communication en temps réel entre les partenaires régionaux grâce à SEAVISION, une plateforme logicielle spécialisée dans le partage de données de sécurité maritime.

Lire aussi  Sécurité routière au Togo : plus de 20 000 accidents entre 2022 et 2024

La participation de cette année fait suite à la récente participation du Togo à des exercices similaires organisés par la France.

Rejoins notre chaîne WhatsApp