Le gouvernement togolais étend considérablement son programme national de cantines scolaires et prévoit de fournir des repas gratuits à 161 630 élèves à travers le pays cette année.
Les derniers chiffres ont été publiés par l’Agence nationale pour le développement local (ANADEB). Ils révèlent une priorité stratégique pour soutenir les régions vulnérables et améliorer les résultats scolaires grâce à la nutrition.
Plus de cantines scolaires dans la région des Savanes
La région des Savanes bénéficiera principalement de cette extension, avec 58 122 élèves bénéficiant de cantines scolaires. D’autres régions bénéficieront également d’une couverture importante : 33 754 enfants dans les Plateaux, 30 413 dans la Kara, 21 446 dans la Maritime et 17 895 dans la Centrale. Cette approche ciblée vise à combler les disparités régionales et à soutenir les communautés les plus démunies.
Lancé à l’origine comme projet pilote il y a 17 ans, l’initiative d’alimentation scolaire a pris de l’ampleur au niveau national en 2020 grâce au soutien de partenaires internationaux, dont le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale. Son succès a conduit à l’adoption d’une loi spécifique en 2023, institutionnalisant les repas scolaires comme une politique gouvernementale permanente.
Au-delà de l’amélioration de l’assiduité en classe et de la nutrition, le programme génère d’importants bénéfices économiques pour les communautés locales. Tous les approvisionnements alimentaires proviennent de producteurs régionaux, et des centaines de femmes locales, appelées « mamans cantines », ont bénéficié d’une formation et d’un emploi pour préparer les repas.
La trajectoire de croissance du programme démontre son efficacité, avec 312 002 élèves nourris au cours de l’année scolaire 2023-2024. Le Togo continue de déployer cette initiative à grande échelle.