Le Togo lance une vaste campagne de vaccination animale

Le Togo lance une campagne nationale de vaccination animale

Le gouvernement togolais, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a officiellement lancé une campagne de vaccination animale à grande échelle à partir du jeudi 26 mai 2025. Cette initiative, lancée à Sokodé, vise à freiner la propagation des maladies animales prioritaires, notamment les zoonoses dangereuses transmissibles des animaux à l’homme.

Vaccinations gratuites et subventionnées pour les animaux clés

La campagne propose des vaccinations gratuites contre la rage pour les chiens, les chats et les singes, une mesure essentielle pour prévenir une maladie mortelle qui touche aussi bien les animaux que les humains. Pour les éleveurs, le gouvernement fournit des vaccins fortement subventionnés :

  • Bovins : vaccin contre l’anthrax à 100 francs CFA (subvention de 75 %) et contre la péripneumonie contagieuse bovine à 300 francs CFA (subvention de 25 %).
  • Ovins et caprins : vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) à 100 francs CFA (subvention de 50 %).
Lire aussi  Voyager au Togo en 2025 : ce qu'il faut absolument savoir avant le départ

En guise d’incitation supplémentaire, tous les animaux amenés au site de lancement de Sokodé le premier jour seront vaccinés gratuitement, a annoncé Yark Damehame, ministre d’État chargé des Pêches, des Ressources animales et de la Régulation de la transhumance.

« Cette première journée de vaccination sera entièrement gratuite pour tous les animaux présentés sur le site de lancement à Sokodé », a précisé le ministre d’État

Lire aussi  Où regarder le match Togo - Soudan ?

Le Togo a depuis longtemps fait de la santé animale un pilier de la sécurité alimentaire et de la stabilité économique. Cette campagne renforce l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience des éleveurs, à garantir une production de viande et de produits laitiers plus sûre et à réduire les épidémies.

Les zoonoses constituent une menace sanitaire mondiale. Ces mesures proactives contribuent donc à protéger les populations animales et humaines. Les éleveurs et les propriétaires d’animaux sont encouragés à profiter de cette occasion pour protéger leurs animaux à moindre coût.

Lire aussi  Togo/Hôtel 2 Février : le personnel formé à LinkedIn