Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les relations bilatérales, le Togo et le Kazakhstan ont signé officiellement un accord d’exemption de visa réciproque pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.
La cérémonie de signature a eu lieu à New York le mercredi 24 septembre. Elle a eu lieu en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. L’accord a été officialisé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue kazakh, Murat Nurtleu.
Une décennie de relations diplomatiques entre le Togo et le Kazakhstan
Cet accord marque la dernière étape du renforcement des relations diplomatiques entre Lomé et Astana, établies il y a plus de dix ans. Les relations entre les deux pays ont connu un essor significatif en 2023 suite à la visite officielle du président togolais Faure Gnassingbé au Kazakhstan. Cette réunion de haut niveau a permis de consolider les engagements bilatéraux avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, ouvrant la voie à une coopération accrue.
Ce renforcement des relations a déjà donné lieu à plusieurs initiatives concrètes. Les deux pays ont lancé une série d’initiatives de coopération, notamment la signature d’un protocole d’accord axé sur la transformation numérique. Par ailleurs, le Kazakhstan a nommé un ambassadeur à Lomé, témoignant d’un engagement accru envers leur partenariat et d’une volonté d’établir un dialogue diplomatique plus structuré.
Expansion du réseau diplomatique mondial du Togo
Selon le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, ce nouvel accord d’exemption de visa devrait servir de catalyseur à une collaboration accrue dans plusieurs secteurs clés. Il a mis en avant les domaines potentiels de partenariat renforcé, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’éducation et les transports. Cet accord vise à faciliter les déplacements des fonctionnaires, simplifiant ainsi les échanges diplomatiques et administratifs.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Avec ce nouvel accord, le Kazakhstan rejoint une liste croissante de pays ayant conclu des accords similaires d’exemption de visa avec le Togo.