Le Togo devient le carrefour régional pour la sécurité et la protection des réfugiés
Lomé Actu, 20 juin 2024 – La capitale togolaise est à nouveau sous les feux des projecteurs diplomatiques. Depuis le mercredi 19 juin, Lomé accueille le second dialogue régional sur la sécurité nationale, la protection des réfugiés et le pastoralisme. Un rendez-vous qui rassemble des délégués gouvernementaux du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, avec le Burkina Faso comme invité spécial.
Cette rencontre est orchestrée avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Elle vise à stimuler les échanges intergouvernementaux sur la manière dont les États de la région honorent leurs engagements internationaux en matière de protection des réfugiés.
Au cœur des débats qui s’achèveront le jeudi 20 juin, les délégations se pencheront sur les enjeux liés au pastoralisme, une problématique qui s’entremêle étroitement avec les questions de protection internationale des réfugiés et de sécurité nationale.
Xavier Creach, Directeur adjoint du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné l’importance de ces discussions : « Nous allons discuter des conditions d’entrée et d’accueil des réfugiés éleveurs, de leurs familles et leur bétail afin de préserver la sécurité des populations « .
Représentant son homologue en charge de la sécurité, la ministre de l’Action sociale, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, a insisté sur la nécessité d’un dialogue entre États pour garantir la paix et la sécurité des populations, dans le respect des instruments juridiques internationaux.
Ce second dialogue s’inscrit dans la continuité du premier, tenu à Lomé en mars dernier. Les États y avaient réaffirmé leur engagement à poursuivre l’accueil et la protection des réfugiés forcés de fuir leurs foyers.