Le programme des Volontaires de l’ONU recrute pour ce poste
Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.
Informations sur l’emploi
Lieu du Travail : Togo / RDC / Cameroun
Description de l’emploi
POSTE: Associé à la prévention des crises – Togo
Mission et objectifs
L’Assemblée générale a confié à l’UNREC le mandat d’apporter, sur demande, un appui fonctionnel aux initiatives et autres efforts déployés par les États Membres de la région africaine en vue de la mise en œuvre de mesures de paix, de limitation des armements et de désarmement dans la région. L’UNREC a également été chargé de coopérer avec l’Union africaine et de coordonner la mise en œuvre d’activités régionales en Afrique conduisant à la paix, à la maîtrise des armements et au désarmement.
Contexte
L’UNREC a été établi à Lomé, Togo, en réponse à la résolution 40/151 G de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est l’un des trois Centres régionaux du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) et a pour mandat de fournir aux Etats de la région africaine, sur leur demande, un appui fonctionnel pour les initiatives qu’ils prennent et les autres efforts en vue de mener dans la région une action de paix, de désarmement, en coopération avec l’Organisation de l’Unité Africaine. La situation sécuritaire actuelle en Afrique plus précisément dans le Sahel est marquée par une recrudescence des attaques armées, la prolifération des groupes de combattants. Ce contexte de plus en plus préoccupant est alimenté par le terrorisme et le recrutement de jeunes combattants pouvant alimenter les groupes terroristes. La jeunesse est ainsi exposée à des campagnes sournoises de recrutement pour alimenter les groupes de combattants. Afin de mettre sur pieds un programme de sensibilisation et de formation de la jeunesse dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, la prolifération des armes légères et de petits calibres en Afrique sub-saharienne, la promotion de l’édification et la consolidation de la paix, le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique UNREC recherche un(e) jeune volontaire des Nations Unies en prévention des crises pour appuyer ses activités.
Description de la tâche
Sous l’autorité du Directeur du Centre et la supervision directe du spécialiste des affaires politiques le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes : – Soutenir la mise en œuvre et au suivi des projets sur la prévention des crises et la lutte contre la l’ extrémisme violent. – Faciliter la mise en œuvre quotidienne des activités des projets sur la prévention des crises. – Favoriser la gestion de partenariats stratégiques et la mise en œuvre de la mobilisation de ressources pour soutenir les programmes de prévention et l’extrémisme violent. – Identifiant des domaines d’appui et d’intervention relatifs à la réduction des crises. – Contribuer à la conception et à la formulation de propositions de projets sur la prévention des crises. – Poursuivre des recherches dans le cadre de la mise en place d’outils de sensibilisation et de formation de la jeunesse. – Soutenir les projets de développement de curricula et de notes conceptuelles ciblant la jeunesse en rapport avec la lutte contre l’extrémisme violent. – Contribuer à la rédaction de rapport analytique portant sur les besoins et défis identifiés et développer une proposition de projet visant à surmonter les défis identifiés. – Développer une liste de contact des personnes/institutions concernées, en particulier pour la mise en œuvre des activités. – Appuyer de manière substantielle (élaboration de l’agenda, invitation des experts, élaboration des listes de participants etc.). – Contribuer à la rédaction du rapport intermédiaire et du rapport final sur la mise en œuvre du projet. – Exécuter tout autre travail requis dans le cadre des activités du Centre.
Critère d’éligibilité
Âge
18 – 26
Critères d’éligibilité supplémentaires
Cette affectation est financée par le gouvernement français, les critères spécifiques suivants s’appliqueront :
• Les candidats peuvent postuler à un maximum de trois missions par annonce et indiquer l’ordre de préférence dans la section « Remarques complémentaires » (priere indiquer pays et titre). d’affectation).
• Seuls les ressortissants français sont éligibles.
• Les candidats doivent avoir entre 23 et 26 ans au moment de la candidature.
• En plus des exigences de la description d’affectation (DOA), les candidats doivent avoir obtenu un certificat Master II et doivent avoir au moins 6 mois jusqu’à un maximum de 3 ans d’expérience.
• Les candidats présélectionnés seront invités à des entretiens avec l’entité hôte des Nations Unies.
• Le début de l’affectation est prévu en octobre 2024, après la Journée d’Accueil organisée par le MEAE en septembre 2024.
• Les Jeunes Volonatires sont invités à un atelier de préparation organisé par le programme VNU, dans la région de l’ affectation.
Nationalité
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
Priorités des donateurs
Exigences
Expérience requise
1 ans d’expérience en Expérience requise : Un minimum de 6 mois jusqu’à un maximum de 3 ans d’expérience sera requise dans la conception, la planification, la mise en œuvre de projets et/ou de programmes. Domaines d’expertises : Développement durable, Prévention des crises, réduction des risques des catastrophes naturelles, climatiques, réduction des risques liés aux conflits, Prévention de l’extrémisme violent.
Domaines d’expertise
Sécurité et protection, Programmes de développement, Crise et réponse d’urgence
Permis de conduire
–
Langues
Français, Niveau : Courant, Anglais requis, Niveau : Connaissance pratique, Souhaitable
Niveau d’études requis
Master ou équivalent en sciences humaines, ou sociales, gestion des risques et de catastrophes, environnement, développement durable.
Compétences et valeurs
☒ Responsabilité ☒ Adaptabilité et flexibilité ☒ Bâtir la confiance ☒ Orientation client ☒ Engagement et motivation ☒ Engagement à l’apprentissage continu ☒ Communication
Les autres informations
Conditions de vie et remarques
Le niveau de sécurité pour le Togo est évalué à 1 (minimal). Cependant la vigilance et la prudence sont recommandées aux volontaires. Les conditions de vie à Lomé sont assez bonnes, avec toutes les commodités habituelles.
Postulez via ce lien: https://app.unv.org/opportunities/1749342487003392