Le procès de Ferdinand Ayité et ses confrères est reporté
Le procès des trois journalistes togolais Ferdinand Ayité, Isidore Kouwonou et Joël Egah, cité posthume, a été reporté au 15 mars 2023 suite à une demande de l’avocat des prévenus.
L’information a été confirmée par Isidore Kouwonou, rédacteur en chef du journal L’Alternative. Il s’est rendu au tribunal de Lomé avec son avocat Elom Kpadé. Ferdinand Ayité, quant à lui, est porté disparu depuis le dimanche 5 mars.
Le juge avait initialement prévu d’ouvrir le dossier pour commencer le procès de Ferdinand Ayité et ses collègues. Cependant, l’avocat des journalistes a demandé un non-lieu. Après une longue bataille juridique, le conseil a réussi à obtenir le report du procès d’une semaine.
Notons que l’affaire oppose les deux personnalités et les ministres Kodjo Adedze du commerce, de l’industrie et de la consommation locale et son collègue de la justice Pius Agbetomey. Ces derniers s’estiment diffamés dans « L’Autre Journal« .
C’est une émission présentée sur la chaîne Youtube de L’Alternative. Ils déplorent notamment ce qu’ils appellent « le mépris de l’autorité et la diffusion de fausses déclarations sur les médias sociaux ».
Ferdinand Ayité et Joël Egah ont passé vingt jours à la prison de Lomé avant d’être libérés le 31 décembre 2022. Environ deux mois après leur libération, Joël Egah est décédé d’une crise cardiaque.