Le Port autonome de Lomé (PAL) publie ses résultats de l’année 2022
Alors que le Groupe Italo-Suisse MSC prend le contrôle des activités logistiques du port autonome de Lomé (PAL), la direction de ce dernier a présenté vendredi les résultats de la plateforme pour l’année 2022.
Ces résultats font état d’une progression de 2% en termes d’accostages, avec 1 662 navires accueillis l’année dernière. Le tonnage global a quant à lui connu une hausse de 1%.
Le trafic export a également augmenté de manière significative, avec une progression de 4% et un total de 192 864 conteneurs. En termes financiers, le chiffre d’affaires du PAL pour l’année 2022 a été de 39,463 milliards de francs CFA.
Cependant, face à la concurrence croissante des ports voisins de Téma (Ghana) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le directeur général du PAL, Fogan Adégnon, a appelé à l’innovation pour éviter de se faire dépasser.
« La concurrence est très rude avec les ports voisins de Téma (Ghana) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Nous devons très rapidement innover pour éviter de se faire dépasser », a déclaré Fogan Adégnon, le directeur général du PAL.
Le ministre de l’Economie maritime, Edem Kokou Tengué, a quant à lui souligné la nécessité d’être agressif commercialement pour conserver les parts de marché et l’expertise du port de Lomé.