Le parlement britannique adopte le projet de loi sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit du mardi 23 avril le projet de loi controversé d’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni.
Les membres de la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, ont renvoyé à plusieurs reprises à la Chambre des communes le projet de loi avec des amendements, avant de s’accorder pour ne plus modifier le texte, garantissant son entrée en vigueur.
Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile d’où qu’ils viennent entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.
Adossé à un nouveau traité entre Londres et Kigali qui prévoit le versement de sommes substantielles au Rwanda en échange de l’accueil des migrants, le texte débattu lundi au Parlement visait à répondre aux conclusions de la Cour suprême, qui avait jugé le projet initial illégal en novembre dernier.