Niger : L’espace aérien fermé après l’échéance de l’ultimatum de la CEDEAO
Niamey, 07 Aout 2023 ( Lomé Actu) – Le Niger a fermé son espace aérien face à la menace d’une intervention militaire, suite au coup d’État qui a renversé le président Bazoum.
Dimanche , des milliers de partisans de la junte avaient afflué dans un stade de Niamey, la capitale, pour acclamer la décision de ne pas céder aux pressions extérieures et de ne pas se retirer avant dimanche, après le coup de force du 26 juillet.
Ce coup d’État, le septième en Afrique occidentale et centrale en trois ans, a ébranlé la région du Sahel, l’une des plus pauvres du monde. Compte tenu de ses richesses en uranium et en pétrole et de son rôle central dans la guerre contre les militants islamistes, le Niger revêt une grande importance pour les États-Unis, l’Europe, la Chine et la Russie.
Les chefs de la défense de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont mis d’accord sur un éventuel plan d’action militaire, y compris sur le moment et le lieu de l’attaque, si le président détenu, Mohamed Bazoum, n’est pas libéré et rétabli dans ses fonctions avant la date limite.
« Face à la menace d’intervention qui devient de plus en plus évidente, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour. L’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour », a déclaré un représentant de la junte dans un communiqué diffusé dimanche soir à la télévision nationale.
Il a ajouté qu’il y avait eu un pré-déploiement de forces dans deux pays d’Afrique centrale en vue d’une intervention, mais n’a pas donné de détails.
« Les forces armées nigériennes et toutes nos forces de défense et de sécurité, fortes du soutien indéfectible de notre peuple, sont prêtes à défendre l’intégrité de notre territoire », a-t-il déclaré.
Sur fond de musique militaire et de vuvuzelas, plus d’une centaine de partisans de la junte ont dressé ce week-end un piquet de grève près d’une base aérienne à Niamey – dans le cadre d’un mouvement citoyen visant à offrir une résistance non violente pour soutenir la junte en cas de besoin.
Alors que les organisateurs scandaient « Vive Niger », une grande partie de l’émotion semblait dirigée contre la CEDEAO et l’ancienne puissance coloniale, la France, qui a déclaré samedi qu’elle soutiendrait les efforts régionaux visant à renverser le coup d’État, sans préciser si cela incluait une assistance militaire.
« Le peuple nigérien a compris que ces impérialistes veulent nous faire disparaître. Et si Dieu le veut, c’est eux qui en souffriront », a déclaré Amadou Adamou, un retraité.