Le Niger fournit du Gasoil au Togo

Niamey, 19 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Niger a pris une initiative exemplaire en offrant son aide aux pays voisins, le Togo, le Burkina Faso et le Mali, en prévision de pénuries de gasoil. Chacun de ces pays recevra 10 000 m³ de ce précieux produit pétrolier, comme l’a officiellement annoncé le ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, rapporte le confrère Afree Press.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Niger et ses trois pays voisins, visant à apporter une réponse solidaire aux défis énergétiques actuels. Le Burkina Faso recevra sa part en octobre, le Mali en novembre, et le Togo en décembre. En effet, l’objectif est d’atténuer les tensions qui ont émergé en raison des réserves de gasoil.

Lire aussi  Togo : Une structure de la place recrute un(e) assistante de direction / Right Hand

Aide en carburant pour atténuer les pénuries imminentes

Le ministre a également donné des instructions à la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) pour prendre rapidement les mesures nécessaires en vue de l’approvisionnement. Il a souligné l’importance d’honorer les termes commerciaux convenus lors de la signature des contrats de vente.

Cette initiative intervient à un moment crucial, alors que le Niger est devenu un producteur de pétrole en 2011 et a investi dans un important oléoduc pour acheminer le pétrole brut du gisement d’Agadem vers le port béninois de Sèmè, parcourant près de 2 000 km, dont 1 250 km sur le territoire nigérien. Cela témoigne de l’engagement du Niger envers la stabilité énergétique régionale.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques