« Le malheur de l’Afrique est d’avoir rencontré la France « , Le Burkina Faso hausse le ton lors de son discours à l’ONU
New York , 25 septembre 2023 (Lomé Actu) -Lors de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, le 23 septembre, le ministre burkinabé de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a prononcé un discours très critique envers l’Occident, qu’il a accusé d’avoir « violenté, violé et volé l’Afrique ».
Il a également pointé du doigt le pays qu’il estime être à l’origine des malheurs du continent africain.
Dans son discours, Bazié a cité Aimé Césaire, qui décrivait l’Afrique comme le seul continent où les populations applaudissent ceux qui les appauvrissent, les affament et les torturent. Il a ensuite insisté sur les actions de l’Occident en Afrique, le qualifiant de responsable de multiples maux, tels que le non-assistance aux États en proie au terrorisme, l’hypocrisie internationale, la suprématie de certaines puissances au sein de l’ONU et la complicité dans le pillage du continent africain.
Le ministre burkinabé a comparé la situation de son pays à celle de l’Ukraine, soutenue dans son conflit armé contre la Russie, soulignant que le Burkina Faso et d’autres pays de la région, tels que le Mali et le Niger, attendent toujours du matériel militaire essentiel, qui serait cyniquement bloqué par leurs partenaires internationaux, notamment la France. Il a même affirmé que « le malheur de l’Afrique, c’est d’avoir rencontré la France », reprenant les mots d’Aimé Césaire.
Toutefois, Bazié a également admis que la responsabilité de cette situation incombe en partie aux dirigeants africains qui ont permis ces agissements. Il a souligné la nécessité pour l’Afrique de reconquérir son identité culturelle et de ne pas adopter des contre-valeurs importées.
Enfin, le ministre a annoncé que les pays africains entendaient dire « non » aux « amis qui leur veulent du bien » au point de les menacer de guerre pour imposer leur amitié. Il a ajouté que l’Afrique travaillerait à développer son propre leadership politique pour le bien-être de ses peuples, en choisissant librement ses partenaires et en acquérant ses moyens de défense sans l’intermédiaire de tiers.
La vidéo complète à découvrir ci-dessous :
https://x.com/CheickIbtidiani/status/1705928131205349565?s=20