Le Bureau de l’OMS recrute
Le but principal du programme d’intervention en cas d’urgence et de préparation de l’OMS est de fortifier les compétences des États membres dans la gestion des risques en matière de santé lors de situations d’urgence. Lorsque les capacités nationales atteignent leurs limites, ce programme vise à prendre les rênes et à coordonner la réponse internationale en matière de santé pour endiguer les épidémies, tout en fournissant un soutien efficace pour la réhabilitation des populations touchées. Ces objectifs englobent différents volets, incluant la supervision de projets d’infrastructures.
Informations sur l’emploi
Titre du Poste : INGENIEUR DE PROJET
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 2 ans
Lieu du Travail : RDC
Date de Soumission : 01/09/2023
- Objet du poste :
Afin d’améliorer la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, l’OMS met en œuvre des projets d’infrastructure au bénéfice des pays. Le titulaire de ce poste sera chargé de la planification, de la conception et du suivi des projets de construction sur différents sites dans la République Démocratique du Congo (RDC).
Le titulaire devra collaborer avec le siège et le bureau régional de l’OMS et les bureaux régionaux des Nations unies dans le cadre de projets de développement d’infrastructures, en particulier pendant les phases de planification. Ainsi, l’ingénieur de projet sera responsable de la gestion de la conception détaillée des installations et des infrastructures d’ingénierie associées, de la documentation des contrats de projet de construction, de la mise en oeuvre des projets et de la gestion des projets en faisant appel au besoin à des externes ainsi que des capacités d’ingénierie internes, le cas échéant, la coordination de multiples sous-traitants, le
contrôle de la qualité, la gestion de la base de données, la gestion de la configuration et la garantie que les critères de référence et les délais fixés sont respectés efficacement en fournissant des solutions d’ingénierie optimales en fournissant des solutions d’ingénierie optimales.
- Description des tâches :
Sous la supervision générale du charge des Opérations et la supervision directe de OSL, le/la titulaire, qui devra faire preuve de discernement pour adapter ou modifier les lignes directrices pertinentes de l’OMS en ce qui concerne, la conception et gestion de projets d’ingénierie.
Le titulaire doit être capable de travailler de manière indépendante et de faire preuve de discernement professionnel tout en défendant les intérêts et la réputation de l’Organisation. Les tâches à effectuer sont entre autres :
• Analyser les propositions de projet afin de garantir la faisabilité technique et de s’assurer que les objectifs du projet sont atteignables avec les ressources prescrites.
• Mener des enquêtes préliminaires sur le site pour obtenir des données sur le terrain, telles que les caractéristiques du sol, le drainage et d’autres données requises pour la sélection du site de construction. Élaborer des données techniques sur les matériaux, les dimensions, les quantités et les coûts à inclure dans les spécifications.
• Concevoir les dessins d’architecture et d’ingénierie à l’aide du logiciel AutoCad /ArchiCAD et entreprendre la planification des ressources d’ingénierie, en tenant compte de tous les besoins en matériel d’ingénierie et des capacités habilitantes choisies pour l’ exécution la plus efficace et efficiente des projets d’infrastructure initiés.
• Élaborer le cahier des charges dans le respect des normes internationales, et définir les critères d’évaluation des offres.
• Réaliser une étude de marche, établir les devis quantitatifs et estimatifs des travaux et proposer un budget estimatif des projets selon les exigences du cahier des charges.
• Gérer, évaluer, examiner et réviser les documents de projet et analyser les spécifications de conception incluses dans les propositions de projet pour en vérifier l’exactitude, le bien-fondé, la faisabilité et le coût.
• Assister l’équipe du service de passation des marchés dans le processus d’évaluation technique et de comparaison des offres.
• Élaborer et mettre en œuvre un programme d’assurance qualité pour tous les travaux garantissant la conformité aux normes de conception.
• définir les exigences techniques, les champs d’application de la conception, les calendriers de mise en œuvre globaux, les éléments mesurables, les budgets et les paramètres de contrôle de la qualité.
• Le cas échéant, coordonner les équipes de consultants afin de fournir des services d’architecture, d’ingénierie, de métré et d’autres services de conception et de documentation connexes pour la mise en œuvre complète du projet.
• Fournir des systèmes de construction réalisables qui utilisent des techniques de construction standards en respectant les paramètres de conception établis en ce qui concernent les bâtiments commerciaux et industriels, en se concentrant sur les infrastructures d’entreposage et de stockage.
• Élaborer des manuels d’exploitation et d’entretien pour l’entretien futur des projets achevés, veiller à ce que les plans de récolement sont fournis et que les plans directeurs des projets sont mis à jour pour refléter tout changement.
• Vérifier que tous les tests sont effectués conformément aux documents contractuels et que les parties responsables prennent des registres appropriés et communiquent les résultats des tests et rendent compte des résultats des tests.
• Assurer une présence sur le(s) chantier(s) attribué(s) dans la mesure du possible ou y affectant le personnel.
• Contrôler et s’assurer que toutes les précautions (mesures) de sécurité au travail convenues, conformément au plan de sécurité approuvé par les contractants, sont pleinement mises en œuvre par le(s) contractant(s) et signaler tout manquement.
• Signaler immédiatement tout problème opérationnel affectant ou susceptible d’affecter les travaux de construction normaux en ce qui concerne les matériaux, les machines, les outils et autres violations des normes de l’OMS.
• Observer, enregistrer et signaler tout problème environnemental qui affecte ou pourrait affecter la zone environnante, comme les fuites d’eaux usées ou les eaux stagnantes liées à une mise en œuvre défectueuse.
• Veiller à ce que les travaux d’ingénierie (civils, électriques) soient réalisés conformément aux spécifications du projet et à son cahier des charges, à la planification des travaux et aux documents contractuels.
• Effectuer des inspections conjointes hebdomadaires pour contrôler toutes les activités de construction sur le chantier et approuver la certification des travaux, des factures et des dessins conformes à l’exécution.
• Saisir tous les défauts lors des inspections hebdomadaires, les traiter et superviser leur rectification dans les délais impartis.
• Effectuer les autres tâches qui lui seront confiées.
- Qualifications requises
▪ Formation : Être titulaire d’un diplôme universitaire en génie civil, architecture.
▪ Expérience professionnelle :
o Avoir au moins deux (2) ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevé dans le domaine de la gestion de projets d’ingénierie, le contrôle et le suivi des projets de construction/réhabilitation
o Bonne connaissance de programmes Microsoft Project et
o Maîtrise des outils informatiques courants (MS Office ou tout autre logiciel de gestion de projets, Auto CAD/ArchiCAD, Excel, Word, etc.…) ▪ Autres
aptitudes :
o Bonne connaissance de programmes Microsoft Project et
o Maîtrise des outils informatiques courants (MS Office ou tout autre logiciel de gestion de projets, Auto CAD/ArchiCAD, Excel, Word, etc.…) - Langues :
Maîtrise du français et une connaissance de travail de l’anglais.
Atout :
Connaissance de la langue locale - Compétences
Recherche de solution
Évaluer les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopter une approche neutre et rationnelle pour calculer les risques. Appliquer l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Orientation des résultats
Établir efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Intégrité et inclusion
Traité tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répondre à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Agilité
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adaptez efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Communication
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Autonomie et leadership
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agir en tant qu’exemple positif de leadership, motiver, diriger et inspirer les autres à réussir, utiliser des styles de leadership appropriés.
- Compétences de l’OMS :
1- Produire des résultats ;
2- Communiquer de manière crédible et efficace ;
3- Favoriser l’intégration et le travail d’équipe ;
4- Établir et promouvoir des partenariats à l’échelle de l’organisation et au-delà
5- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles.
pour les types de documents de passation de marchés, les architectes, les ingénieurs certificateurs et les métreurs, selon les besoins, et donner des conseils sur les actifs
du projet, la planification, la construction, la conception et l’entretien des principaux systèmes et installations telles que les bâtiments, les routes, les entrepôts, l’optimisation de l’espace, les cargaisons et les marchandises,
les routes, les entrepôts, l’optimisation de l’espace, le chargement des marchandises, les systèmes de gestion, les systèmes d’élimination des déchets, les
systèmes de contrôle des inondations, les installations de traitement de l’eau et les structures connexes.