Le BTS en baisse de popularité au Togo

Lomé, 24 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Brevet de technicien supérieur (BTS) semble perdre de son attrait auprès des étudiants au Togo. Cette année, le nombre de candidats s’est réduit, selon les déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur, Majesté Ihou Wateba.

Cette année, le BTS connaît une baisse inquiétante du nombre de candidats. Sur les 45 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur privé, seuls 2 306 se sont présentés au BTS, selon les regrets exprimés par le ministre de l’Enseignement supérieur.

Lire aussi  Togo : la dette publique à plus de 4200 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

Bien que ce brevet soit un diplôme d’État, de nombreux jeunes estiment qu’il ne leur offre pas suffisamment d’opportunités professionnelles. Pourtant, ce diplôme se caractérise par une approche très opérationnelle, avec plusieurs périodes de stages en entreprise.

Il est également important de noter que tous les BTS ont la même valeur, quel que soit le lieu de préparation ou d’obtention. Malgré cela, sa baisse de popularité soulève des questions sur sa perception parmi les étudiants togolais.

Lire aussi  Guinness World Records Togo — Chef Célia révèle la date officielle de son défi