Lawrence Kozak : Le prêtre vole 55 millions et disparait dans la nature
En réalité, il est prêtre catholique de l’église « St. Thomas More à Pottstown », en Pennsylvanie. Lawrence Kozak a dépensé plus de 41 000 $ en jeux mobiles. Cette somme équivaut à près de 55 millions de Livres Sterlings.
L’affaire est révélée lors d’un examen financier de routine. En effet, le comptable découvre un nombre de transactions Apple sur les relevés de carte de crédit de l’église.
Ces transactions ont été effectuées entre septembre 2019 et juillet 2022. Une enquête ultérieure révèlent que l’identifiant Apple lié à ces transactions appartenait eu prête Lawrence Kozak.
Il aurait utilisé les fonds de l’église pour des achats intégrés dans des jeux tels que Candy Crush, Mario Kart Tour, Pokémon Go et Cash Frenzy. Il a également effectué des achats sur un compte Amazon personnel.
Kozak est arrêté et fait face à des accusations de vol. De plus, d’autres infractions connexes par les procureurs du comté de Chester.
Il affirme que les cartes de crédit étaient liées à son téléphone. Pour les dépenses autorisées de l’église, il a admis ne pas avoir surveillé attentivement leurs utilisations.
Ce manque de vigilance, a entraîné une utilisation abusive involontaire. Selon, la police il y avait un mépris délibéré des bonnes pratiques financières.
Enfin, pour se racheter, Lawrence Kozak aurait remboursé 18 000 $ des fonds mal utilisés. De plus, ses sincères auraient été présentés à l’église.
D’ailleurs, cette affaire met en lumière les dangers de la dépendance aux jeux mobiles. Il faut noter, l’importance d’une surveillance financière rigoureuse, même dans des institutions religieuses.