Lancement officiel du BRT de Dakar le 15 mai 2024

Bannière Actu Lomé

Le réseau BRT de Dakar, deuxième projet majeur de transport en masse après le Train Express Régional, ouvrira ses portes aux passagers le 15 mai prochain. Après trois ans de travaux et des essais techniques, le réseau sera opérationnel, offrant un service de transport public utilisant des bus entièrement électriques.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

En effet, avec une capacité attendue de 300 000 passagers par jour. Cette ligne reliera Petersen à Guédiawaye sur une distance de 18,3 km traversant 14 communes.

Les autorités prévoient une réduction significative du temps de trajet. Ceci passe de 90 minutes à seulement 45 minutes entre ces deux points.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

La gestion du projet sera assurée par la coentreprise Dakar Mobilité, détenue à 30% par le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques sénégalais (Fonsis) et à 70% par la société française Meridiam.

d’autres part, le BRT viendra compléter les autres services de transport en commun à Dakar. Notons, Dakar Dem Dikk (DDD) et le Train Express Régional (TER).

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

Ceci vise à réduire l’emprise des opérateurs privés qui opèrent actuellement avec des véhicules souvent précaires, causant inconfort et insécurité pour les usagers.