Lancement du Projet Transfrontalier « NUWAKI Togo-Bénin » pour la Coopération et la Prévention des Conflits

Lomé, 30 septembre 2023 (Lomé Actu) – La ville de Dapaong a récemment abrité le lancement officiel du projet transfrontalier intitulé « NUWAKI Togo-Bénin, » signifiant « l’entente » en langue Biali. L’événement s’est déroulé au Centre Pastoral Monseigneur Hanrion de Dapaong en présence de plusieurs dignitaires locaux, dont le Préfet de Kpendjal, Lamboni Kolani Fartongue, et des représentants des maires de l’Oti sud 1 et de Kpendjal 1, ainsi que des chefs cantons de Tambigou et Tchamonga.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Le projet « NUWAKI Togo-Bénin » est financé par la fondation allemande « PATRIP » et la coopération suisse. Il sera mis en œuvre par le Conseil Épiscopal Justice et Paix Dapaong (CEJP-D) et la Caritas Natitingou, avec le soutien de Catholic Relief Services (CRS). Le projet couvrira les communes de Matéri au Bénin, ainsi que Kpendjal 1 et Oti sud 1 au Togo, sur une période de deux ans à partir de janvier 2023.

Lire aussi  "Laisse ma famille tranquille !", Regina Daniels s’en prend violemment à son ex-mari Ned Nwoko

La vision principale du projet « NUWAKI » est de promouvoir la stabilité et la prévention des conflits violents le long de la frontière entre le Bénin et le Togo, au sud du Burkina Faso, en renforçant la résilience, la cohésion sociale et la coopération transfrontalière.

Lors de la cérémonie de lancement, le représentant du préfet de l’Oti sud a accueilli chaleureusement les participants et a encouragé la collaboration de tous pour le succès du projet.

Lire aussi  Benjamin Boukpeti, le héros olympique togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique

Essentiellement, ce projet transfrontalier vise à renforcer les liens entre les communautés du Togo et du Bénin. Il favorisera la paix et la coopération, tout en renforçant la résilience des populations locales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo