Environnement : Un Projet de Gestion Durable de la Forêt de la Fosse aux Lions lancé à Dapaong
Dapaong, 15 septembre 2023 (Lomé Actu) – L’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF) a annoncé le lancement du « Projet d’Appui à la Gestion Durable de la Forêt Classée de la Fosse aux Lions dans la Région des Savanes au Togo ». Ce fut lors d’un atelier tenu à Dapaong ce jeudi.
Cet atelier a réuni des représentants du ministère de l’Environnement, des autorités locales, des chefs traditionnels des préfectures de Tône et Tandjouaré, ainsi que des responsables d’organisations de la société civile bénéficiaires. L’objectif était de présenter le projet, ses objectifs et ses activités aux acteurs locaux pour favoriser une meilleure compréhension et adhésion.
Ce projet, d’une durée de 36 mois répartis en deux phases de 18 mois chacune, avec un budget total de 626 760 $US, est une initiative conjointe du gouvernement togolais et de l’Organisation Internationale de Bois Tropicaux (OIBT). Son but est d’assurer une gestion durable de la forêt classée de la Fosse aux Lions afin d’améliorer les conditions de vie des populations des préfectures de Tône et de Tandjouaré, contribuant ainsi aux objectifs du ministère en matière de développement durable.
Parmi les activités prévues dans le cadre du projet, on compte le renforcement des capacités de 300 agriculteurs dans l’utilisation de bonnes pratiques agricoles, la formation et l’équipement de 60 femmes pour la production de beurre de karité et de moutarde.
Le projet comprend également des activités de reboisement de 100 hectares de plantations de bois-énergie, l’installation de 40 ruches dans huit villages riverains de la forêt classée, ainsi que la distribution de 150 exemplaires du code forestier et 150 exemplaires de la loi cadre sur l’environnement. Enfin, un comité mixte local de gestion de la forêt sera mis en place.
Rappelons que la forêt classée de la Fosse aux Lions, d’une superficie d’environ 1650 hectares, est située dans la région des savanes, entre les préfectures de Tône et de Tandjouaré. Elle est classée depuis le 30 mai 1954.