L’AMBASSADE DE FRANCE recrute pour ce poste
Les représentations diplomatiques de la France sont dues à ses missions diplomatiques. Avec ses 160 ambassades, la France dispose du troisième réseau d’ambassades et de consulats au monde après les États-Unis (168 ambassades bilatérales) et la Chine (164 ambassades). Elle précède le Royaume-Uni (148) et l’Allemagne (145).
Description synthétique du poste
Assurer une veille sur la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, ainsi que des réseaux sociaux. Contribuer au suivi de la situation politique intérieure, et définir une stratégie de riposte informationnelle en conséquence. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Ambassade et de l’équipe France.
Activités principales
Assurer une veille sur la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, ainsi que des réseaux sociaux :
Relayer les informations pertinentes au sein de l’ambassade ;
Faire une veille en sources ouvertes des RS, en particulier sur la désinformation et les fakenews.
Contribuer au suivi de la situation politique intérieure, et définir une stratégie de riposte informationnelle en conséquence :
Participer au suivi de la politique intérieure et à la rédaction des analyses et synthèses produites par l’ambassade ;
Participer, dans ce cadre, aux contacts avec les administrations maliennes, les autres représentations diplomatiques et les acteurs politiques et sociaux maliens, en lien avec les autres conseillers de la chancellerie ;
Proposer, en lien avec les conseillers, des stratégies de riposte informationnelle. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Ambassade et de l’équipe France :
Participer à l’animation de la communication de l’Ambassade de France au Mali : gestion des contacts presse locaux, préparation et suivi des rencontre avec les journalistes locaux et les correspondants permanents des médias internationaux ; Assurer, sous l’autorité du deuxième conseiller et en lien avec les différents services de l’Ambassade et entités de l’équipe France, le pilotage éditorial et la production de contenu (écrit, audio, vidéo) dans les outils de communication du poste (site internet, page Facebook) et veiller à leur mise à jour ;
Proposer le cas échéant des pistes d’amélioration ; Préparer les actions en direction de la presse : conférences de presse, communiqués de presse, rédaction d’articles à destination de la presse locale, interview de l’ambassadeur, etc.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Formations supérieures généralistes (type IEP) complétées par une formation supérieure communication / presse.
Compétences
Aucune donnée renseignée.