L’Allemagne est prête à restituer les biens culturels spoliés au Togo

Bannière Actu Lomé

Mercredi dernier s’est tenue une table ronde sur la restitution des biens culturels du Togo en Allemagne. La rencontre était axée sur l’état des lieux et les perspectives à venir

L’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin, a confirmé que son pays était prêt à restituer les biens culturels spoliés pendant la période coloniale. Jusqu’à présent, environ 10 000 biens ont été recensés par des chercheurs des deux pays.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025

Certains de ces biens se trouvent dans des musées nationaux ou des bibliothèques pour les archives. À Berlin, par exemple, 3 000 biens ont été identifiés, tandis que 2 500 ont été recensés à Leipzig et à Brême, dont beaucoup d’objets religieux.

Cependant, avant toute restitution, un inventaire complet doit être réalisé. Des recherches scientifiques doivent être menées pour s’assurer que les objets soient restitués aux bonnes personnes.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye

M. Veltin a également souligné que la restitution des biens culturels est un processus complexe. Il nécessite des efforts considérables pour garantir que la propriété des objets soit établie de manière concluante.