La Turquie émet un mandat d’arrêt international contre le fils d’un président africain

Ankara, 11 décembre 2023 (Lomé Actu) – La tension diplomatique s’intensifie entre la Turquie et un pays africain, jetant ainsi de l’huile sur le feu des relations bilatérales. Au cœur de cette escalade se trouve un incident tragique, suscitant des réactions fortes et la prise de mesures drastiques.

En effet, la Turquie a émis un mandat d’arrêt international contre le fils du président somalien, après qu’il aurait renversé un coursier à moto, qui est décédé par la suite.

Un rapport de police indique que Mohammed Hassan Cheikh Mohamud a heurté le coursier en pleine journée à Istanbul.

La police affirme qu’il conduisait une voiture qui appartenait apparemment au consulat somalien là-bas.

La Turquie a imposé une interdiction de voyage à M. Mohamud, mais les responsables estiment qu’il a déjà fui le pays.

Dans un message sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a partagé des images de vidéosurveillance granuleuses de l’incident du 30 novembre.

On peut voir une voiture semblant heurter l’arrière d’une moto à une intersection sur une route à plusieurs voies très fréquentée.

Le motocycliste, père de deux enfants, Yunus Emre Göçer, 38 ans, a été transporté à l’hôpital mais est décédé de ses blessures six jours plus tard, le mercredi.

Un rapport de police initial avait indiqué que M. Göçer était en faute et donc M. Mohamud a été libéré, selon l’avocat de M. Göçer cité par les médias turcs.

Mais un examen des images de sécurité suggérait qu’il pourrait y avoir une autre explication.

M. Mohamud, fils du président somalien Hassan Sheikh Mohamud, n’a pas commenté.

Un mandat d’arrêt international contre M. Mohamud a été émis par le procureur turc vendredi.

Cela s’est produit après que la police ait visité son domicile pour constater qu’il n’y était pas depuis près d’une semaine, selon l’agence de presse AFP, citant des rapports locaux.

La Turquie et la Somalie ont connu des relations diplomatiques croissantes au cours de la dernière décennie, la Turquie fournissant des investissements dans l’infrastructure, une formation militaire et une aide humanitaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !