La Russie s’oppose à une mesure de sanction de l’ONU contre le Mali
Bamako, 31 août 2023 (Lomé Actu) –La Russie a opposé son veto aux efforts visant à maintenir au Mali une équipe d’experts des Nations Unies qui avait accusé des combattants étrangers d’être une référence voilée à la force mercenaire russe Wagner et d’être impliqués dans des abus généralisés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dirigé par l’armée.
Treize des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont soutenu mercredi une proposition qui aurait prolongé d’un an les sanctions contre le Mali et aurait maintenu les experts en place.
Les puissances occidentales accusent Moscou de représailles contre les experts de l’ONU qui ont impliqué les mercenaires russes de Wagner dans de graves violations des droits de l’homme au Mali.
L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré que les sanctions avaient été mises en place pour la première fois en 2017 pour soutenir un accord de paix dans ce pays en proie à de longues difficultés.
« Il est fondamentalement important que les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU traitent uniquement de cette question et ne soient pas utilisées comme moyen d’influence étrangère sur le Mali, et c’est un sujet auquel le groupe d’experts du Conseil de sécurité a été impliqué », a déclaré Nebenzia.