La Mecque passe une grosse commande de taxis volants en Allemagne

Lome Actu, 18 juillet 2024 – Lilium, le concepteur de taxis aériens basé en Allemagne, a décroché sa plus grosse commande à ce jour en signant un accord avec la compagnie aérienne saoudienne Saudia Group pour l’achat de 100 de ses navettes volantes entièrement électriques, qui sont encore en cours de développement.


La compagnie aérienne publique a passé une commande ferme de 50 Jets électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) de Lilium, avec une option pour 50 autres plus tard, a déclaré Lilium.
Les premières navettes, qui disposent de quatre à six sièges et sont conçues pour remplacer les trajets routiers ou les courtes escapades en avion ou en hélicoptère, devraient rejoindre la flotte de Saudia en 2026.

Un accord signé

La signature de l’accord a eu lieu lors d’un voyage de dirigeants de Saudia en Allemagne au siège de Lilium, près de Munich.
Daniel Wiegand, cofondateur de Lilium, a déclaré à Reuters que la valeur de l’ensemble de la commande, y compris les options, s’élevait à environ 700 millions de dollars.
L’entreprise, qui est aussi en concurrence sur un marché encombré de véhicules eVTOL, a besoin de paiements anticipés de la part de ses clients pour finaliser le développement de son taxi volant.
Elle dispose actuellement de 106 commandes définitives, dont celle de Saudia, de 76 options et d’environ 600 protocoles d’accord, a déclaré Klaus Roewe, PDG de Lilium, lors de l’événement.

Des retards de commande

Des retards dans la livraison d’équipements de test et d’autres pièces ont contraint Lilium à repousser le premier vol habité de son avion à décollage vertical jusqu’au début de l’année prochaine. Selon Saudia, les navettes aériennes seront utilisées pour transporter les pèlerins entre La Mecque et Djeddah, ainsi que pour transporter des invités à des événements sportifs majeurs dans la capitale Riyad et à des destinations touristiques.

Saudia s’attend à ce que les 50 premiers avions soient livrés d’ici 2029, a déclaré Khaled Tash, directeur général du marketing, à Reuters.
Au cours de leur visite en Allemagne cette semaine, les dirigeants de la compagnie aérienne ont également visité Airbus (AIR.PA), ouvre un nouvel onglet à Hambourg à la suite d’une importante commande d’avions à fuselage étroit récemment annoncée dans le cadre des plans de l’Arabie saoudite visant à stimuler le trafic aérien et le tourisme dans le pays.

L’objectif de Saudia est donc de tripler le nombre de ses passagers annuels pour atteindre 300 millions d’ici la fin de la décennie. Le tourisme est l’un des principaux piliers de la « Vision 2030 » de l’Arabie saoudite, un vaste programme d’investissements visant à diversifier l’économie du royaume par rapport au pétrole.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !