La Malaisie interdit l’accès à ses ports aux navires battant pavillon israélien

Bannière Actu Lomé

Kuala Lumpur,20 Decembre 2023 (Lomé Actu)- La Malaisie a interdit à tous les cargos battant pavillon israélien d’accoster dans ses ports, ce qu’elle a qualifié de réponse à la guerre à Gaza, accusant Israël de violer le droit international par le « massacre et la brutalité contre les Palestiniens ».

Mercredi, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a annoncé la décision d’imposer une interdiction maritime aux navires affiliés à Israël – en particulier ZIM, la plus grande compagnie maritime israélienne dans un contexte d’inquiétude croissante quant aux perturbations du transport maritime mondial suite aux attaques contre des cargos dans la Mer Rouge.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Les navires en route vers Israël se verront également interdire de charger des marchandises dans n’importe quel port de ce pays d’Asie du Sud-Est avec effet immédiat, a déclaré Anwar dans un communiqué.

La Malaisie, où environ 60 pour cent de la population est musulmane, n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël et plaide pour une solution à deux États au conflit israélo-palestinien .

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

« Le gouvernement malaisien a décidé de bloquer et d’interdire à la compagnie maritime israélienne ZIM d’accoster dans n’importe quel port malais », a déclaré Anwar.