La France passe le niveau Vigipirate en alerte «Urgence Attentat »
Le gouvernement français a annoncé, dimanche 24 mars, réhausser le niveau Vigipirate à « urgence attentat » après l’attaque à Moscou.
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
« Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. » a déclaré Gabriel Attal.
Gabriel Attal justifie cette décision par « la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays », a-t-il écrit dans son tweet.
En janvier, le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 soit « sécurité renforcée – risque attentat ».
En quoi consiste ce troisième niveau du plan Vigipirate ?
Ce niveau d’alerte permet d’assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens comme les soldats de la force Sentinelle. « Mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise« .
Selon le site de l’administration française, les contrôles d’accès des personnes et des véhicules pourront être renforcés dans les bâtiments publics.
Un contrôle visuel des sacs pourra être effectué à l’entrée des établissements scolaires. En cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement pourra refuser à la personne en question l’accès au bâtiment.
Et certains lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.