La France passe le niveau Vigipirate en alerte «Urgence Attentat »

Bannière Actu Lomé

Le gouvernement français a annoncé, dimanche 24 mars, réhausser le niveau Vigipirate à « urgence attentat » après l’attaque à Moscou. 

À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.

« Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. » a déclaré Gabriel Attal.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Gabriel Attal justifie cette décision par « la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays », a-t-il écrit dans son tweet.

En janvier, le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 soit « sécurité renforcée – risque attentat ».

En quoi consiste ce troisième niveau du plan Vigipirate ?

Ce niveau d’alerte permet d’assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens comme les soldats de la force Sentinelle. « Mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise« .

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Donald Trump se dit "très déçu" de Vladimir Poutine et prend une décision

Selon le site de l’administration française, les contrôles d’accès des personnes et des véhicules pourront être renforcés dans les bâtiments publics.

Un contrôle visuel des sacs pourra être effectué à l’entrée des établissements scolaires. En cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement pourra refuser à la personne en question l’accès au bâtiment.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Et certains lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.