La Fondation Mastercard recrute pour ce poste
La Fondation Mastercard aspire à un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de prospérer. Par le biais de sa stratégie Young Africa Works et de son programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour s’assurer que des millions de jeunes, en particulier les jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne.
La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son propre PDG.
LE TRAVAIL À LA FONDATION
Nous sommes actuellement dans une période passionnante à la Fondation Mastercard alors que nous intensifions la mise en œuvre de la stratégie Young Africa Works, visant à donner à 30 millions de jeunes à travers l’Afrique les moyens d’accéder à un emploi digne et épanouissant.
Afin d’assurer l’accessibilité de la Fondation à nos partenaires et aux participants au programme, nous avons établi des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda. Ces bureaux fournissent un soutien solide dans le pays pour la mise en œuvre de Young Africa Works. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, doter les jeunes des compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, élargir l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et faciliter les liens entre les chercheurs d’emploi et les possibilités d’emploi significatives.
Nos valeurs nous servent de principes directeurs, transcendant et surpassant toutes les autres considérations. Nous vous encourageons de tout cœur à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail.
Si vous êtes un partenaire commercial expérimenté en matière de personnes et de culture qui cherche à accroître son impact, lisez la suite !
L’OPPORTUNITÉ
Relevant du Directeur des Ressources Humaines et de la Culture, Partenaire Commercial (Programmes), le Chef, Personnel et Culture (P&C) UEMOA supervisera les partenariats commerciaux RH pour les programmes pays, en concevant des stratégies et des initiatives IARD alignées sur les objectifs de la Fondation. Le titulaire du poste agit à titre de conseiller de confiance auprès de l’équipe de direction du programme de pays, ce qui permet la réalisation de son plan stratégique. Il/elle fournira un soutien pratique en matière d’assurance IARD à l’ensemble du personnel basé sur les sites, renforçant ainsi l’unité entre plusieurs fonctions. De plus, il/elle supervise et gère l’ensemble de l’expérience des employés, y compris les relations avec les employés et l’engagement des employés, dans l’ensemble de la Fondation. Le rôle est le contact principal pour tout le personnel de la Fondation dans les sites et est soutenu par l’équipe de partenariat commercial des fonctions habilitantes.
FAÇONS DE CONTRIBUER
- Agir à titre de partenaire d’affaires IARD en collaboration avec la direction des programmes nationaux pour faire progresser l’entreprise du point de vue des personnes et de la culture.
- Travailler en partenariat avec les parties prenantes de la Fondation pour évaluer les lacunes et déterminer la capacité opérationnelle et la capacité de réaliser la stratégie d’entreprise.
- Travailler en partenariat avec les parties prenantes de la Fondation pour élaborer des feuilles de route de programmes nationaux, des stratégies d’assurance de dommages et des plans pour répondre aux stratégies générales d’implantation.
- Diriger la mise en œuvre des programmes, des processus et des plans IARD pour les programmes nationaux.
- Travailler avec l’équipe de direction du programme pays pour soutenir la préparation des budgets du personnel alignés sur la stratégie des programmes pays et veiller à ce que les budgets d’emploi soient respectés.
- Contribuer à la création de la stratégie de la fonction IARD en étroite collaboration avec le directeur, Personnes et culture, Partenaire d’affaires (programmes) et l’ensemble de l’équipe de l’assurance de dommages. Recommander, concevoir et façonner tous les domaines de pratique fonctionnelle IARD, en fournissant des informations issues du travail programmatique national.
- S’associer au Centre d’excellence (CoE) de l’assurance de dommages pour mettre en œuvre les interventions de gestion des talents fonctionnels afin d’atteindre les objectifs stratégiques fonctionnels, tels que définis par le BP Enabling Functions.
- Collaborez avec les responsables de l’acquisition de talents et de la Fondation pour concevoir des stratégies, des plans et des processus de ressourcement.
- Diriger les programmes de gestion des talents pour les programmes nationaux ; les évaluations des talents, la planification robuste des talents, de la relève et des scénarios et soutenir les interventions fonctionnelles de gestion des talents telles que définies par Enabling functions BP.
- S’associer au centre de l’excellence de P&C POUR élaborer des programmes qui développent les capacités de leadership et de gestion qui permettent d’atteindre la stratégie d’entreprise.
- Diriger le développement des aptitudes et des compétences fonctionnelles afin de renforcer les capacités techniques de l’ensemble du personnel de l’établissement.
- Gérez la planification des ressources, les informations sur les rôles et les talents pour l’emplacement.
- S’occuper de l’ensemble de l’approvisionnement et du recrutement sur le site jusqu’au niveau de chef de file, à la demande du BP de la fonction si ce n’est pas dans le cadre du programme, y compris le cahier des charges, l’examen de la liste restreinte, la conduite des entretiens et la fourniture de commentaires sur le recrutement au supérieur hiérarchique.
- Collaborez avec le recruteur de l’emplacement pour faciliter la formation des assistants d’enseignement des gestionnaires sur place.
- Assurez-vous que des plans de carrière existent pour tous les employés de l’établissement.
- Identifiez les écarts de succession et définissez des actions pour les combler.
- S’approprier le plan de succession des rôles critiques pour les 25 principaux rôles critiques de l’emplacement.
- Collaborez avec les dirigeants de la Fondation et le centre d’excellence de PE pour concevoir une organisation de programme qui respecte la stratégie d’entreprise.
- Faciliter la (re)conception organisationnelle, y compris la définition d’organisations et de modèles opérationnels nouveaux ou révisés, la détermination des responsabilités et des responsabilités, les descriptions de travail et la direction des processus et des routines d’efficacité opérationnelle (p. ex., RACI, examens des processus, initiatives d’unité) pour l’équipe des programmes.
- Fournir des informations sur l’approvisionnement actuel (tendances, etc.).
- S’assurer du respect du plan approuvé en matière de main-d’œuvre et d’effectifs sur place.
- Posséder et gérer les demandes d’évaluation des tâches dans l’emplacement.
- Maintenir les structures organisationnelles de l’emplacement.
- Collaborez avec l’entreprise et le centre d’excellence de l’assurance de dommages pour soutenir et mettre en œuvre la transformation fonctionnelle de bout en bout.
- Évaluer le changement, soutenir la recherche, élaborer des plans de changement et de communication.
- Diriger l’exécution du changement, assurer l’interface avec les parties prenantes de l’entreprise et assurer l’alignement.
- Développez des programmes qui aident les dirigeants, les gestionnaires et les employés à vivre les valeurs et à adopter des comportements qui favorisent l’engagement de la main-d’œuvre.
- Aider les dirigeants à prévoir et à planifier les besoins en matière de vivier de talents de leur programme, conformément à la stratégie du pays.
- Collaborer avec le tiers des fonctions habilitantes et lui fournir des informations pour prévoir les besoins en talents fonctionnels.
- Développez d’excellentes relations avec les dirigeants pour soutenir un niveau élevé d’engagement des employés.
- En collaboration avec le directeur pays, s’approprier et gérer le plan d’engagement et toutes les activités pour le site, sous la direction du Centre d’excellence de la culture et du Comité d’engagement mondial.
- Piloter la mise en œuvre de plans d’action locaux basés sur les résultats des enquêtes sur l’engagement des employés.
- Diriger la performance et la productivité alignées sur la stratégie et les priorités commerciales du programme d’implantation, en mettant en œuvre des plans et des initiatives pour favoriser une culture de haute performance.
- Soutenir et renforcer les capacités des responsables hiérarchiques pour favoriser une culture axée sur la performance, le coaching, le conseil et la gestion des employés les plus performants et les moins performants.
- Responsable de la formation et de la communication liées au cycle de gestion du rendement à l’ensemble du personnel de l’établissement.
- Coordonner les interventions localisées de gestion de la performance telles que la formation, l’engagement, la conformité des processus, la productivité, la communication des processus et les délais.
- Coordination interfonctionnelle de la gestion de la performance sur site.
- Fournit un coaching de performance pour toutes les personnes présentes sur le site.
- Identifier les opportunités de performance (amélioration de la performance, confirmations, reconnaissance, PIP), élaborer des plans d’action et travailler en partenariat avec les supérieurs hiérarchiques pour intervenir.
- Gérez l’intégration, l’établissement d’objectifs et la confirmation de la probation pour tous les rôles de responsable et de niveau inférieur. Gérer les résultats infructueux de la probation.
- Piloter l’examen et la mise en œuvre des recommandations en matière de développement de carrière.
- Communiquez et assurez la conformité avec les directives d’étalonnage des performances – pour un étalonnage de premier niveau.
- Évaluez les objectifs nationaux pour vous assurer que tous les employés ont des objectifs SMART.
- Fournir des informations sur les approches, les processus et les outils de performance pour atteindre les objectifs commerciaux via un suivi et des rapports appropriés.
- Fournir des exigences spécifiques pour la stratégie d’apprentissage sur le site en étroite interaction avec les fournisseurs de formation et en les gérant.
- Évaluer les besoins d’apprentissage du personnel du programme et soutenir l’évaluation de l’efficacité de l’apprentissage.
- Identifier et affecter des entraîneurs et des mentors et assurer le suivi de l’efficacité.
- Gérer le processus de révision de la paie pour tous les employés de l’emplacement (saisie du supérieur hiérarchique). Celle-ci est soumise à l’approbation de l’exécutif de la fonction.
- Initier BP pour préparer des recommandations de rémunération pour les rôles existants (promotions et mouvements latéraux, indemnités d’intérim et de responsabilité conformément à la politique applicable et à la législation locale) et les nouveaux rôles à N-2. S’il n’est pas dans les échelles salariales, passez à la rémunération globale pour approbation.
- Fournir une formation aux leaders sur tous les principes et processus de récompense.
- Contribuer à la conception des politiques, des procédures, des processus et des systèmes de RH.
- Surveiller l’efficacité des programmes nouveaux et actuels dans la région ou l’emplacement, effectuer des recherches, cerner les possibilités et recommander des changements ou des améliorations aux initiatives.
- Collaborez avec l’équipe élargie de l’assurance de dommages pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de changement et de communication appropriées.
- Renforcer les capacités des responsables du personnel et fournir un soutien de routine pour assurer le respect des politiques, des procédures, des processus et des systèmes des RH.
- Analyser et interpréter les rapports, les mesures et l’innovation en matière de personnes et de culture, au besoin, et fournir des recommandations pour la prise de décision concernant les lieux et les programmes pertinents.
- Mettre en œuvre et tenir à jour des tableaux de bord et des rapports sur les personnes et la culture pour les emplacements/programmes respectifs.
- Assurer une communication adéquate, opportune et précise des rapports pour les pays/programmes respectifs.
- Maintenir une connaissance approfondie des exigences juridiques de la région et de l’emplacement, en veillant à ce que toutes les lois et normes d’emploi soient respectées pour la conformité réglementaire et aux politiques internes.
- Gérer et fournir un soutien pour divers services de relations avec les employés, y compris les conseils en matière de rendement, les griefs des employés, les entrevues de départ et les mesures disciplinaires, au besoin, conformément aux processus et procédures des relations avec les employés.
- Établissez des relations entre les membres du personnel afin d’assurer des relations solides avec les employés. Fournir des conseils et des conseils professionnels à tous les niveaux de la Fondation dans la région ou l’emplacement.
QUI ÊTES-VOUS ?
- Diplôme d’études supérieures en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe et/ou une combinaison d’expérience et d’études pertinentes.
- 10 à 15 ans d’expérience progressive dans l’assurance de dommages à des postes stratégiques. Une expérience de haut niveau en tant que partenaire d’affaires en ressources humaines est indispensable. L’expérience régionale africaine est essentielle.
- Minimum de 5 à 7 ans d’expérience dans la direction et la gestion d’une équipe avec la capacité avérée de motiver et d’énergiser les autres.
- Une expérience au sein d’un centre d’excellence IARD est exigée.
- Profondeur dans au moins un autre domaine fonctionnel RH ; Récompense, gestion des talents (y compris l’acquisition, le développement des employés et du leadership), la conception et le changement organisationnels, les relations avec les employés et les services RH.
- Compétences en matière de conseil ; résolution de problèmes, négociation, facilitation, coaching, etc.
- Capacité à former des professionnels de l’assurance de dommages et connaissance des meilleures pratiques et de leur évolution.
- Attitude pour prospérer dans un environnement innovant à forte croissance.
- La volonté de prendre des initiatives, de « retrousser ses manches » se déplace avec urgence, persévérance et rapidité, et s’épanouir dans un environnement en évolution rapide de forte demande et de changement.
- Capable de naviguer dans une organisation complexe en transition, en apportant une attitude flexible et un état d’esprit de croissance.
- Approche créative, capable de prendre des risques calculés pour influencer l’adoption d’idées et d’approches nouvelles.
- Compétences supérieures en matière de collaboration et de relations interpersonnelles adaptées à un environnement matriciel.
- Compétences analytiques, conceptuelles et stratégiques bien développées.
- Sens aigu du jugement et à l’aise avec toutes les formes de technologie.
- Flexible, adaptable et capable d’exécuter un éventail de tâches et de priorités changeantes.
- Posséder d’excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d’articuler des informations à une variété d’électeurs à travers les cultures.
- Posséder une maturité professionnelle, une sensibilité aux différentes cultures et une intégrité irréprochable qui illustrent les valeurs de la Fondation.
- Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.
La date limite de dépôt des candidatures est le 04 avril 2024.
La Fondation Mastercard (la « Fondation ») accorde de l’importance à votre vie privée et la respecte. En soumettant une candidature pour ce concours, vous consentez par la présente à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels par la Fondation conformément à sa politique de confidentialité (disponible à l’adresse https://mastercardfdn.org/privacy/). Veuillez noter que la Fondation peut partager vos renseignements personnels avec des organismes tiers qui soutiennent les activités de recrutement de la Fondation, et que ces organismes tiers peuvent communiquer directement avec vous au sujet de cette opportunité. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée de la Fondation à l’adresse indiquée dans sa politique de confidentialité.
La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque individu apporte à l’organisation et nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous.
L’obtention de références professionnelles satisfaisantes et la vérification des antécédents sont des conditions d’emploi essentielles.
Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire à l’infolettre de la Fondation, veuillez consulter le http://www.mastercardfdn.org/ Suivez
la Fondation sur Twitter à l’adresse @MastercardFdn
NB : Pour éviter de manquer des communications par e-mail concernant votre candidature, veuillez vérifier votre dossier spam/courrier indésirable et marquer nos e-mails comme « non indésirables ».