La dépression chez les jeunes togolais : Témoignage non voilé de Justine
La dépression est un problème de santé mentale qui est devenue préoccupante chez les jeunes de Lomé. Tout comme les autres maladies, la dépression est à prendre au sérieux pour éviter des conséquences néfastes sur la société.
Voici l’histoire très touchante de la jeune Justine
Âgée de 20 ans, Justine est une fille comme les autres. Après son baccalauréat, elle est entrée à l’université. Par conséquent, elle a quitté ses parents au village pour continuer ses études. Toutefois, elle est restée chez sa cousine qui est plus âgée qu’elle. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme elle l’avait planifié.
Elle témoigne : « Tout a commencé après le premier semestre à l’université. Janvier 2023, mon papa est tombé gravement malade. Cependant, c’est une chose que je n’arrivais pas à accepter. La semaine qui a suivi la maladie de mon papa, j’ai commencé à faire des crises. Je les faisais presque chaque jour. J’avais cette peur qu’à n’importe quel moment, mon papa pouvait me laisser. Ma sœur, également, ne me rendais pas la tâche facile. Elle me rappelait tous les jours que c’est grâce à mon papa que ma vie à un sens et que sans lui, je suis faible et inutile. Elle m’insultait presque chaque jour. Elle ne reconnaissait pas mes efforts. Elle me traite de stupide. Et tout continuait d’agir sur moi. Les crises ne cessaient de s’accentuer. Le pire est que moi-même, je pouvais décider de faire des crises quand et où je le veux. C’est à ce moment précis que j’ai commencé à perdre espoir. J’avais envie de m’en fuir et ne plus revenir. À l’école, mes notes diminuaient. Je n’avais plus envie de faire quelque chose ».
Justine, après tout cela, est tombée dans une dépression. Cependant, elle n’a pas refusé d’être secourue par un spécialiste. Elle ajoute :
« Après plusieurs analyses sans résultats, les médecins ont compris que mon problème n’était pas physique mais mental. Ils m’ont prescrit quand même quelques somnifères pour m’aider à trouver le sommeil. J’ai eu droit à une psychologue clinicienne qui m’a beaucoup aidé. Et avec ma volonté de guérir, j’y suis arrivée. J’repris confiance en moi ».
« C’est normal que parfois dans la vie, nous nous sentons faibles. Toutefois, il faut reconnaître cela pour se faire soigner. C’est ce qui m’a plus chez Justine. Elle est vraiment courageuse et honnête donc c’était vraiment un plaisir pour moi de l’aider » affirme rose la psychologue de Justine.
Tout comme Justine, nombreuses sont ces jeunes qui tombent dans la dépression. Mais décident de ne pas en parler. Il est important de reconnaître ce côté sombre des jeunes afin de leur offrir un soutien adéquat.