Kenya : Un incendie ravage plus de 120 mille hectares dans le centre du pays
Un incendie majeur a ravagé plus de 120 000 hectares dans le comté d’Isiolo, au centre du Kenya, selon un rapport du ministère de l’Intérieur confirmant que le sinistre, qui a débuté vendredi dernier, est partiellement maîtrisé, bien que des foyers demeurent actifs.
Les efforts pour éteindre les flammes sont menés par les autorités locales en collaboration avec la police, la Croix Rouge et les communautés de la région. Les conditions atmosphériques complexes, notamment des vents forts, compliquent grandement les opérations de lutte contre le feu.
L’impact de cet incendie est dévastateur pour les éleveurs de la région, qui voient leurs pâturages détruits et ainsi leur capacité à nourrir leur bétail jeopardisée pour les deux prochaines années, comme l’a souligné Mohamed Konso, leader communautaire à Borana.
Cette catastrophe s’inscrit dans une tendance alarmante pour l’environnement au Kenya, où le pays a perdu près de 285 000 hectares de forêt au cours des deux dernières décennies, principalement à cause de l’urbanisation, de l’agriculture et de la déforestation.