Julius Malema : L’opposant sud-africain témoigne qu’il pourrait appeler au massacre des Blancs
L’un des hommes politiques les plus influents du continent africain, et particulièrement en Afrique du Sud, Julius Malema, a témoigné qu’il pourrait un jour appeler au massacre des Blancs en Afrique du Sud.
L’affaire de discours de haine lancée par l’organisation de défense des droits civiques AfriForum contre Malema, le président des Combattants de la liberté économique (EFF), Mbuyiseni Ndlozi, un autre dirigeant de son parti, et l’EFF lui-même, est actuellement entendue par la Haute Cour du Sud du Gauteng à Johannesburg, dans le sud du pays.
La plainte d’AfriForum concerne le chant de slogans tels que « Tuez le Boer, tuez le fermier », « Tirez pour tuer » et « Tuez un homme » par Malema et des membres de l’EFF lors de rassemblements politiques.
Le 17 février 2022, jour 8 du procès, l’avocat d’AfriForum, Mark Oppenheimer, a demandé à Malema s’il serait prêt à s’engager à ne jamais appeler au massacre des Blancs. Malema a catégoriquement refusé de le faire et a déclaré qu’il pourrait appeler au massacre des Blancs à l’avenir. La question d’Oppenheimer intervient après que Malema a déclaré lors d’un rassemblement en 2016 qu’il « n’appelait pas au massacre des Blancs, du moins pour l’instant ».