Lomé, 23 août 2023 (Lomé Actu) – La Journée Nationale du Sport (JNS), une initiative gouvernementale visant à encourager la pratique régulière des activités physiques, fête son premier anniversaire ce 25 août 2023. La ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, a dresser le bilan de l’initiative, lors d’une interview accordée à Togoscoop.
Le bilan est globalement positif, bien que des améliorations soient toujours envisageables. L’objectif principal des JNS est de promouvoir une vie plus active et de renforcer les liens sociaux à travers la pratique sportive. Le concept a été bien accueilli par les Togolais qui, chaque dernier samedi du mois, se rassemblent pour participer à des activités sportives adaptées à tous les âges et groupes sociaux.
Cependant, la mobilisation n’est pas uniforme dans tout le pays. La participation est plus élevée dans la capitale, Lomé, que dans les régions éloignées. Pour remédier à cela, le ministère des Sports et des Loisirs travaille en collaboration avec les municipalités pour mettre en place des cellules de sport de masse et améliorer la sensibilisation. Des initiatives telles que des tables rondes avec les parties prenantes et des sorties médiatiques sont également prévues pour renforcer l’adhésion à cette initiative.
La rareté des terrains de jeu est également un défi à relever. Pour surmonter cette situation, le gouvernement planifie d’aménager davantage d’espaces adaptés à la pratique sportive et de collaborer avec les municipalités à cet égard.
Le sport a également un impact positif sur la cohésion sociale. En favorisant des valeurs telles que le respect, l’amitié, la tolérance et le fair-play, le sport contribue à rapprocher les gens et à renforcer les liens entre les générations. Il peut également servir de plateforme pour des discussions ouvertes entre gouvernants et gouvernés.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La Journée Nationale du Sport a indéniablement eu un impact positif sur la promotion de la santé et du bien-être au Togo. Malgré les succès obtenus au cours de cette première année, des efforts continus seront déployés pour encourager davantage de participants à travers tout le pays et pour intégrer le sport dans le quotidien de tous les Togolais.