Journée internationale de la Femme : le Togo célèbre les droits des femmes
Dans le monde, plusieurs pays comme le Togo commémore la Journée internationale de la Femme chaque 8 Mars. Cette journée, établie par la Communauté internationale depuis 1977, est l’occasion chaque année de mener des actions, des activités de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Alors que plusieurs activités ont déjà débuté dans tout le pays en préparation de la Journée internationale de la Femme, de nombreux responsables ont partagé leurs réflexions à travers leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Sandra Johnson : “chaque femme mérite de contribuer pleinement au développement”
Dans un message publié ce vendredi, la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, a rendu hommage aux « efforts inlassables pour surmonter les obstacles, défier les normes et promouvoir un monde plus juste et équitable pour tous », tout en reconnaissant les nombreux défis persistants.
“Chaque femme mérite d’avoir sa voix entendue, d’être autonome et de contribuer pleinement au développement de nos nations”, a-t-elle affirmé.
Sandra Johnson
Victoire Dogbé : “une nécessité vitale”
Dans son message annuel, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a réaffirmé l’importance de cette journée et a appelé à l’édification d’un avenir où « chaque fille, chaque femme, dispose des opportunités nécessaires pour s’épanouir pleinement ».
“L’investissement dans l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, pour bâtir des communautés prospères et inclusives, est une nécessité vitale”, a déclaré la cheffe du gouvernement.
Victoire Dogbé
Cina Lawson : “une présence féminine dans la Tech (…) valorisée”
La ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale a exprimé sa reconnaissance envers les femmes, notamment celles qui travaillent dans le domaine du numérique.
“Leur leadership précieux et leur créativité contribuent grandement à l’accélération de la transformation digitale au Togo et dans le monde. Construisons ensemble un avenir où la présence féminine dans la Tech est non seulement valorisée, mais surtout essentielle”, a formulé Cina Lawson.
Cina Lawson
Au cours des dernières années, le Togo a fait des avancées significatives dans la promotion des droits des femmes, l’équité et l’égalité des sexes.
Le pays a enregistré des progrès remarquables dans divers domaines tels que l’entrepreneuriat féminin, l’inclusion financière, les soins de santé et l’éducation, ce qui lui a valu d’être cité en exemple dans de nombreux rapports internationaux.