Journée de l’enfant africain : Un débat sur les droits de l’enfant dans le secteur numérique Initié à Notsè
Notsè, 19 juin 2023 (Lomé Actu) – La commémoration de la Journée de l’enfant africain a eu lieu le vendredi 16 juin à Notsè, sous l’égide de la Direction Préfectorale de l’Action Sociale/Haho en partenariat avec le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (BNCE-Togo) et l’ONG Plan-Togo. L’événement, axé sur le thème « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique », s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à soutenir le développement intégré de la petite enfance au Togo.
L’objectif principal de cette célébration était de renforcer l’éducation des enfants, de protéger leurs droits. Mais, aussi, pour lutter contre les comportements et attitudes préjudiciables à leur égard. Pour atteindre cet objectif, diverses activités ont été organisées.
Des sketches percutants et des clubs d’enfants ont été présentés pour illustrer les avantages du numérique dans la vie des enfants. Ces démonstrations ont mis en évidence les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour l’apprentissage, la créativité et l’épanouissement des jeunes. De plus, des plans d’action ont été présentés, mettant en lumière les mécanismes communautaires de protection des enfants.
Lors de son intervention, le directeur exécutif du BNCE-Togo, Monsieur Tsandja Afangnon Menssan, a souligné l’importance de préserver les droits des enfants à bénéficier des bienfaits du numérique, tout en leur assurant une éducation équilibrée et un environnement sain. Il a également appelé les acteurs de la protection des droits des enfants et les parents à prendre conscience des comportements nuisibles au développement des jeunes et à y remédier.
La célébration de la Journée de l’enfant africain sur le thème « les droits de l’enfant dans l’environnement numérique » est une initiative salutaire. Elle met en avant les droits des enfants dans le contexte numérique, et prône une utilisation responsable des nouvelles technologies.