Actu Lomé Web banner_

Journée de l’Afrique : Le Togo lance les célébrations avec une exposition culturelle

Le Togo a inauguré ses commémorations de la Journée de l’Afrique le 19 mai par des festivités animées. Elles sont organisées par le ministère des Affaires étrangères et préparent le terrain pour les célébrations continentales valorisant les principes fondateurs de l’Union africaine.

Cet événement a transformé Lomé en un creuset de cultures africaines. Dans la capitale togolaise, les communautés de la diaspora présentent leur patrimoine à travers des danses traditionnelles, des spectacles musicaux et des expositions culinaires.

Lire aussi  Fête de la Musique 2025 : Les événements à ne pas manquer ce weekend !

Diplomatie culturelle au cœur de la célébration de la Journée de l’Afrique

Cette célébration avait un double objectif. Il est question d’honorer la riche diversité de l’Afrique tout en renforçant le leadership panafricain du Togo. Les participants ont vécu un voyage sensoriel à travers le continent à travers :

  • Des troupes de danse dynamiques représentant diverses traditions africaines ;
  • Des spectacles musicaux mettant en valeur les instruments et styles régionaux ;
  • Des stands de restauration proposant des plats authentiques de tout le continent.
Lire aussi  Togo/ Élections municipales : L'ANC tire la sonnette d'alarme face aux irrégularités

Les festivités se transformeront en débats universitaires le 23 mai avec une conférence à l’Université de Lomé consacrée au thème de l’UA pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».

Cette conférence s’inscrit dans la lignée des avancées diplomatiques du Togo dans le dialogue continental sur les injustices historiques. Ces célébrations préfigurent l’accueil prochain du 9e Congrès panafricain par le Togo en décembre, où les dirigeants aborderont les questions urgentes de réforme multilatérale et de mobilisation des ressources.

Lire aussi  Manifestations des 26, 27 et 28 juin : Le gouvernement togolais fixe des règles