Joe Biden et XI Jinping : Ce qu’il faut retenir de leur rencontre

San Francisco, 16 Novembre 2023 (LoméActu)- Le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden se sont rencontrés mercredi en marge du sommet de l’APEC à San Francisco.

Au cours de cette rencontre les deux présidents ont promis de coopérer sur des questions telles que l’intelligence artificielle, le changement climatique et la réduction des expéditions de fentanyl vers les États-Unis. Ils se sont également engagés à rétablir les communications militaires qui avaient été coupées à la suite de la visite l’année dernière de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taiwan, une démocratie autonome que la Chine considère comme son propre territoire.

Même si aucun des résultats n’est surprenant, les analystes estiment qu’ils représentent un pas dans la bonne direction .

« Le résultat de cette réunion, c’est qu’elle contribue à régénérer un peu de capital politique alors que les deux parties entrent dans une année qui sera remplie d’un certain nombre d’événements qui pourraient voir les tensions éclater à nouveau », a déclaré Amanda Hsiao, une responsable basée à Taipei. Analyste chinois au Crisis Group.

Taiwan organisera des élections présidentielles le 13 janvier, tandis que les États-Unis se préparent à organiser leur propre scrutin présidentiel en novembre prochain. Les relations avec la Chine occuperont probablement une place importante dans les deux campagnes.

« Une façon de comprendre cela est que cette réunion contribue à créer un certain tampon contre ce qui sera inévitablement une montée des tensions », a déclaré Hsiao.

Hsiao a souligné le message de la Chine après la réunion qui demandait aux États-Unis de soutenir spécifiquement « l’unification pacifique avec Taiwan » et de cesser d’armer l’armée taïwanaise. Selon elle, c’est un signe positif.

« Les demandes sont plus concrètes », a-t-elle déclaré, ce qui suggère que « les tensions pourraient s’atténuer à propos de Taiwan car, d’une certaine manière, cela représente une tentative de négociation de la part de Pékin, ils essaient de voir ce qu’ils peuvent obtenir des États-Unis ».

Alicia Garcia Herrero, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique chez Natixis, a décrit la réunion comme une victoire pour Biden car Xi a été contraint de promettre pour l’instant que la Chine n’avait pas l’intention d’attaquer Taiwan dans les années à venir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !