JO Paris : Les premières images du Belem avec la flamme olympique
La flamme olympique approche de la cité phocéenne. Le Belem a été filmé ce mercredi matin tout proche des côtes françaises au large de Marseille, à 79 jours du début des JO de Paris.
Les premières images du Belem au large de Marseille, avec la flamme olympique à son bord font sensation sur la toile.
Comme tous les bateaux autorisés à accoster, le Belem, autour duquel un périmètre de sécurité de 500 mètres a été établi, l’embarcation a été « blanchie » (éliminée de toutes menaces dans le jargon technique) par la gendarmerie maritime de Toulon.
Aussitôt à bord, la malle est rapidement « exfiltrée », selon les termes du capitaine sur le gaillard d’avant, personne n’étant censé l’approcher.
La veille, à 12 milles nautiques des côtes, qui marquent l’entrée dans les eaux territoriales françaises, le Belem avait été pris en charge par le patrouilleur du Groupement de gendarmerie maritime de Méditerranée (GGMARMEDI), qui a des représentants à bord depuis le début de la traversée.
Leur rôle : « empêcher toute intrusion extérieure sur le bateau, de la simple contestation à l’acte terroriste », explique l’un d’entre eux.