JO Paris 2024 : A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, un russe arrêté pour sabotage
Lomé Actu, 24 juillet 2024- Un ressortissant russe a été arrêté à Paris à la veille des Jeux olympiques et mis en examen pour « intelligence avec une puissance étrangère ».
Les autorités françaises s’inquiètent des risques de déstabilisation pendant les Jeux, notamment de la part de la Russie. L’homme, présenté comme un chef cuisinier ayant participé à des émissions de téléréalité en Russie, serait en réalité un agent du FSB, le service de renseignement russe.
Il aurait été placé sous surveillance par les services de renseignements français depuis plusieurs jours, avant d’être interpellé lors d’une perquisition à son domicile.
La France n’en est pas à son premier soupçon d’ingérence russe sur son territoire. Des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, des inscriptions antisémites sur les murs de Paris et l’apparition de cercueils au pied de la tour Eiffel portant l’inscription « soldats français en Ukraine » ont déjà été attribuées à la Russie.
À l’approche des Jeux, près de 900 personnes ont été écartées de l’organisation pour suspicion d’ingérence étrangère. L’arrestation de cet agent présumé du FSB témoigne de la vigilance des autorités françaises face aux menaces potentielles et de leur volonté de garantir la sécurité des Jeux olympiques.