JO Paris 2024 : A la découverte du village Olympique

A cinq mois des Jeux Olympiques de Paris, Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le village olympique à Saint-Denis, gigantesque épicentre des JO bâti en sept ans, capable d’accueillir près de 14 500 athlètes avec leur staff et dont les clés vont être remises aux organisateurs.

Cette étape importante, à laquelle Emmanuel Macron sera associé, va rendre un peu plus concrète encore l’arrivée de cet événement planétaire. Le président de la République, dont la dernière visite sur le site remonte à octobre 2021, à une époque où le village n’était qu’un immense chantier sortant de terre, va symboliquement couper le ruban jeudi.

Les coulisses du village Olympique

Le projet titanesque a été bouclé sans dépasser le budget de 4,5 milliards d’euros (dont 1,7 d’argent public). Ses promoteurs vantent aussi un projet made in France : « 99 % des boîtes sont françaises. 2200 TPE et PME, venant de 86 départements, ont travaillé. Toute la France a construit le Village olympique », explique Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo (établissement public chargé de la construction et de la rénovation des infrastructures olympiques et paralympiques) au Figaro.

Au total, ce sont 330 000 m2 de plancher ; 52 hectares, soit 70 terrains de football et 14 250 lits qui ont été créés pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Un restaurant de plus de 3200 places assises dans la cité du cinéma et un autre de 600 couverts sur l’Île Saint-Denis seront à la disposition des athlètes. « Les habitants du village olympique peuvent venir 50 fois par jour, c’est en illimité et ouvert 24/24« , explique Laurent Pasteur, directeur Sodexo Live. Quatre espaces de restauration, un pour la cuisine française, un pour la cuisine caribéenne et africaine, un international et un asiatique, en plus du salade bar, permettront à chaque athlète de respecter son propre régime alimentaire.

Supérette, « sports bar » et salon de coiffure…

Enfin, à côté de tous ces services entièrement gratuits, une polyclinique sera ouverte (urgence, pharmacie, imagerie médicale, cabinet dentaire et gynécologique) et les athlètes auront aussi accès à une ribambelle de services payants, avec sur place un bureau de poste, un bureau de change, une supérette gérée par Carrefour, un « sports bar » sans alcool proposé par Coca-Cola, un salon de coiffure avec les produits P&G, ou encore un « lounge » technologique mis en place par Samsung. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !