JO de Paris 2024 : Une autre athlète franco-togolaise fait fort en saut en longueur
Lomé Actu, 07 août 2024 – Hilary Kpatcha, une athlète française d’origine togolaise, a obtenu une place en finale du saut en longueur par la plus petite des marges. Le tour de qualification, qui s’est tenu le mardi 6 août 2024, a vu Kpatcha décrocher la 12e et dernière place avec un saut de 6,59 mètres lors de sa dernière tentative.
La qualification de Kpatcha n’a été rien de moins que spectaculaire, devançant la 13e concurrente d’un centimètre seulement. L’athlète a admis avoir ressenti la pression, notamment de la part du public enthousiaste.
Hilary Kpatcha après sa qualification
« Je me suis vraiment fait peur », a avoué Kpatcha après l’événement. « J’étais très méfiante vis-à-vis du public. Les réactions des autres athlètes étaient que le public vous poussait vraiment et que cela devenait compliqué. »
Les qualifications ont vu la plupart des favorites avancer, notamment Tara Davis-Woodhall, Malaika Mihambo et Larissa Iapichino. Cependant, à la surprise générale, la championne du monde en titre Ivana Spanovic de Serbie n’a pas réussi à se qualifier, terminant 16e avec un saut à 6,51 mètres.
La finale du saut en longueur est prévue ce jeudi et les yeux sont tournés vers Hilary Kpatcha.