Jeux de la Francophonie : La RD Congo intensifie la sécurité
Lomé, 26 juillet 2023 (Lomé Actu) –La République démocratique du Congo a renforcé la sécurité dans la capitale Kinshasa au milieu des inquiétudes concernant la sécurité des athlètes participant aux « Jeux de la Francophonie » internationaux à partir de cette semaine, a annoncé le gouvernement.
Environ 3 000 athlètes de plus de 40 pays participeront aux jeux, qui ont lieu tous les quatre ans dans le but de promouvoir la langue française. Les sports comprennent l’athlétisme, le basketball, le football, la lutte et le cyclisme.
Le manque de sécurité dans la ville est le dernier revers en date pour les organisateurs des 10 jours des Jeux de la Francophonie, qui avaient déjà été repoussés de deux ans à partir de 2021 pour mettre les infrastructures aux normes internationales.
Environ 4 500 policiers supplémentaires soutenus par des agents de la sécurité de l’État ont été déployés avant l’événement, a déclaré vendredi le coordinateur des Jeux, Isidore Kwanja. Les autorités se sont précipitées pour terminer les pistes, les stades sportifs et les hébergements à temps pour la date de début du 28 juillet. Certains participants ont également exprimé des inquiétudes quant à la sécurité à Kinshasa, où les délits mineurs, les agressions et les enlèvements contre rançon sont relativement courants.
Les athlètes seront personnellement escortés par la police et leur logement a été équipé de caméras de surveillance.