« Je lance un appel à la jeunesse », le discours déchirant d’Ousmane Sonko après le naufrage en Mauritanie

Lomé Actu, 07 juillet 2024 – Dans un discours percutant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un appel passionné à la jeunesse du pays, les exhortant à rester et à construire leur avenir en Afrique. Cet appel fait suite au naufrage dévastateur d’un bateau de migrants au large des côtes mauritaniennes, qui a coûté la vie à près de 90 personnes.

Le discours de Sonko, diffusé sur Facebook, abordait directement le périlleux voyage qu’entreprennent de nombreux jeunes Africains à la recherche d’opportunités à l’étranger.

Ousmane Sonko réagit au naufrage du bateau des migrants en Mauritanie

« Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes sont en crise, soit en début de crise !

L’avenir du monde se trouve en Afrique et vous devez en être conscient, vous les Jésus. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années. Ce continent, c’est l’Afrique.

Le débat est simple : est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ?

La réponse que nous avons apportée, nous, est très claire, personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes… »

Cette adresse arrive à un moment critique, alors que le Sénégal est aux prises avec le coût humain de la migration irrégulière. La récente tragédie a vu un bateau transportant 170 passagers, dont une fillette de cinq ans, chavirer alors qu’il tentait d’atteindre les îles espagnoles des Canaries.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !