Japon : Voici pourquoi les hommes donnent l’intégralité de leur salaire à leur femme
Au Japon, les maris remettent l’intégralité de leurs salaires et autres revenus à leurs épouses et reçoivent une allocation mensuelle (« okozukai ») comme argent de poche, qu’ils peuvent utiliser pour acheter des choses telles que des cigarettes et de la bière.
Selon une étude réalisée par la société de recherche Softbrain Field, les femmes contrôlent 74 % des dépenses des ménages japonais, y compris les couples avec de jeunes enfants.
Les hommes ne remettent pas volontiers l’intégralité de leur salaire, mais ils estiment qu’ils doivent gagner de l’argent pour leur famille, quitte à souffrir eux-mêmes.
Traditionnellement, ce phénomène a commencé après la Seconde Guerre mondiale. Alimentée par une main-d’œuvre dévouée de salariés, d’hommes d’affaires en col blanc au Japon, et par le soutien des mères au foyer, l’expansion économique du Japon a connu un véritable boom après la Seconde Guerre mondiale.
3 raisons de céder son salaire
Voici trois raisons pour lesquelles les hommes japonais remettent leur salaire :
Rôle des hommes et des femmes
Au Japon, la culture veut que les femmes gèrent les finances du ménage. Cela s’explique par le fait que les femmes ont toujours été considérées comme des femmes au foyer. Les hommes, en tant que principaux soutiens de famille, versaient l’intégralité de leur salaire à une caisse centrale gérée par l’épouse.
Transparence et confiance
Le fait de verser la totalité du salaire favorise la transparence et la confiance au sein du mariage. La femme affecte ensuite des fonds aux factures, à l’épargne et aux dépenses discrétionnaires du mari.
Praticité
Souvent, la femme, qui s’occupe des enfants à la maison, est plus disponible pour gérer les dépenses quotidiennes.
Toutefois, cette tendance évolue dans les couples où les deux partenaires travaillent. Au Japon, la gestion de l’argent incombe à l’épouse, surtout lorsqu’elle reste à la maison avec les enfants, mais lorsqu’elle a son propre emploi, cette tâche n’est plus nécessaire.
En outre, la diminution des salaires et l’augmentation du coût de la vie font qu’il est plus difficile pour les familles de compter sur un seul revenu.