Isabel dos Santos : La plus riche femme d’Afrique fait l’objet d’un gel mondial de ses avoirs
Luanda, 21 décembre 2023 (Lomé Actu) – La milliardaire angolaise, Isabel dos Santos reconnue comme la femme la plus riche d’Afrique, a perdu une bataille devant la Haute Cour pour empêcher le gel de ses avoirs. Fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos, Isabel dos Santos, est poursuivie par l’entreprise de télécommunications Unitel.
L’entreprise angolaise réclame des dommages et intérêts d’un montant de 733 millions de dollars (580 millions de livres sterling) en raison des décisions financières prises par Mme Dos Santos lorsqu’elle était directrice de l’entreprise.
Une fortune basée sur la corruption ?
Les détracteurs de Mme Dos Santos affirment depuis longtemps qu’elle a utilisé sa position d’influence en Angola pour s’enrichir aux dépens de l’État, des allégations qu’elle a fermement réfutées.
Selon des documents ayant fait l’objet d’une fuite, elle aurait fait fortune grâce à la corruption et à l’exploitation des ressources de l’Angola dans le cadre de ses fonctions au sein de certaines des plus grandes entreprises du pays, rapporte la BBC.
Mme Dos Santos a déclaré à l’époque que ces allégations étaient « basées sur de faux documents et de fausses informations, qu’il s’agissait d’une attaque politique coordonnée avec le « gouvernement angolais » ».
Son père, José Eduardo dos Santos, a dirigé le pays d’Afrique du Sud-Ouest pendant 38 ans, jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir en 2017, avant de mourir l’année dernière.
Son successeur João Lourenço, trié sur le volet, lui a succédé et plusieurs proches de M. Dos Santos ont été poursuivis pour diverses accusations, qu’ils nient. Son fils Zenu a été emprisonné pendant cinq ans pour fraude. En 2020, Mme Dos Santos était basée à Londres.
Unitel avait demandé à la Haute Cour de Londres d’accorder une ordonnance de gel mondial des avoirs de Mme Dos Santos.
Mme Dos Santos et les sociétés qui lui sont liées font déjà l’objet d’un certain nombre de mesures de gel des avoirs dans le monde entier.
La femme la plus riche d’Afrique a « volé son pays ».
Les poursuites engagées contre Mme Dos Santos concernent des prêts d’environ 400 millions de dollars accordés en 2012 et 2013 par Unitel à une autre société, Unitel International Holdings (UIH).
UIH est une société de droit néerlandais détenue et contrôlée par Mme Dos Santos, selon des documents judiciaires.
Depuis le début de l’année 2020, UIH a cessé de payer des intérêts sur les prêts, a-t-on expliqué à la Haute Cour.
Unitel allègue que les prêts ont été accordés à des taux inférieurs aux valeurs commerciales et sans aucune garantie significative. Elle affirme que Mme Dos Santos a obtenu les prêts « en fin de compte, pour son bénéfice personnel ».
Mme Dos Santos nie les allégations d’Unitel et affirme que le procès est une campagne politique menée contre elle par l’actuel gouvernement angolais.
Elle affirme que les prêts accordés à UIH ont été approuvés par le conseil d’administration et les actionnaires d’Unitel et qu’ils ont été accordés en toute bonne foi.
Elle a déclaré que l’ordre de gel « doit être considéré à la lumière des querelles politiques en Angola » résultant de ses efforts pour « éradiquer la corruption » lorsqu’elle dirigeait la compagnie pétrolière nationale du pays.
Selon les documents du tribunal, Unitel est « en fin de compte sous le contrôle effectif de l’État angolais » à la suite des changements apportés à sa propriété et à sa gestion à partir de 2020.
Le gel des avoirs
Dans une décision écrite rendue par la Haute Cour le 20 décembre, le juge Bright a finalement accordé une ordonnance de gel en faveur d’Unitel.
Le tribunal a appris que les actifs de Mme Dos Santos incluraient des propriétés au Royaume-Uni d’une valeur de 33,5 millions de livres sterling (42 millions de dollars) et des propriétés à Monaco et à Dubaï d’une valeur de 95 millions de dollars.
Alors que les termes de l’ordonnance seront décidés lors d’une audience ultérieure, le juge a averti Mme Dos Santos que « cela semble être un cas évident pour une ordonnance de gel mondial » qui va au-delà de la compétence immédiate de la Haute Cour.
Mme Dos Santos a déjà été décrite comme la femme la plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Désormais, elle ne figure plus dans le classement Forbes des personnes les plus riches du monde car ses avoirs sont contestés dans différents territoires.