Insolite : Un agent d’une microfinance fait des « paris foot » avec l’épargne des clients

Un agent d’une microfinance basée à Lomé au Togo a été découvert en train de faire des paris foot avec l’épargne collectée auprès de la clientèle. Objectif ? Sortir de la misère, mais les choses ont tourné au vinaigre comme l’indique le site d’information IciLome.

Lors d’un contrôle inopiné en janvier 2023, des auditeurs internes de la microfinance ont découvert des irrégularités. Il y avait quelque chose qui clochait sur les fiches de collecte journalière et les carnets des clients de l’agent. Communément appelé « tontinier », il s’appelle Kokou Augustin A.

L’agent de la microfinance passionné des paris de foot a donc été convoqué par la direction de la microfinance. Il est censé s’expliquer sur les anomalies et manquements constatés par les auditeurs. Cependant, il a donné des explications incohérentes sur la disparition des fonds. La hiérarchie a ensuite décidé de le conduire au poste de police. Il va y être inculpé d’abus de confiance et de détournement de fonds.

L’agent de la microfinance a fait de grosses mises sur paris foot

Sous la pression des agents de police, il a avoué qu’il utilisait régulièrement une partie des collectes quotidiennes de la clientèle pour réaliser des paris en ligne.

Pendant les fêtes de fin d’année, il a placé deux grosses mises : une de 200 000 FCFA et l’autre de 375 000 FCFA. Il a suivi les conseils d’experts en ligne qui lui ont assuré que les matchs du championnat italien sur lesquels il a parié allaient se terminer dans un résultat favorable.

Malheureusement, les résultats espérés n’ont pas été au rendez-vous. Il espérait un gain d’environ 1.667.500 FCFA, soit environ le triple de la mise. Mais M. Kokou Augustin A. a été déféré à la prison civile de Lomé où il attend son procès. Il a ainsi mis en péril la confiance de ses clients.

L’agent de la microfinance a donc violé la réglementation en utilisant les économies des gens pour des paris foot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !