L’INSEED recrute des agents enquêteurs -18/12/2024 (24 postes)
RECRUTEMENT DE VINGT QUATRE (24) AGENTS ENQUÊTEURS POUR LE NSU POUR LE COMPTE DE PHASAO
Financement: Banque Mondiale
1. Le gouvernement de la République togolaise a reçu un Financement de trente millions de dollars (30 millions USD/ Moitié Prêt, moitié Dons), de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit/Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement des agents enquêteurs pour le NSU pour le compte du PHASAO ».
2. L’objectif général de cette mission est de permettre d’harmoniser les indicateurs sur les conditions de vie des ménages, la Commission de l’UEMOA, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale a coordonné la réalisation de deux éditions des Enquêtes Harmonisées sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) dans les huit (08) Etats membres. Ces deux enquêtes réalisées en 2018/2019 et 2021/2022 ont permis de disposer des chiffres de pauvreté et les indicateurs de bien-être.
De façon spécifique, il s’agira pour l’INSEED de disposer des agents enquêteurs qui seront chargés de cette collecte permettant, non seulement de disposer de toutes les combinaisons « PRODUIT-UNITE-TAILLE » des différents produits de consommation alimentaire, mais aussi de continuer à améliorer la qualité des indicateurs calculés pour les futures éditions de l’EHCVM. Il s’avère donc indispensable de réaliser ladite collecte.
3. Mandat l’agent enquêteur
Pour la réalisation de l’enquête sur les unités non standards (NSU), l’agent enquêteur doit :
• se rendre dans les marchés sélectionnés ;
• convaincre les commerçants pour peser les produits ;
• peser les produits collectés et achetés dans les marchés et relever leurs prix ;
• relever les poids des produits dont les unités sont standards ainsi que leurs prix ;
• prendre les photos des produits collectés et achetés sur place dans les marchés ;
• remplir correctement les questionnaires dans la maquette Survey Solutions sur la tablette ;
• prendre les dispositions pour recharger les tablettes en cas de nécessité ;
• tenir les différents manuels sur le lieu du travail et les consulter chaque fois pour s’assurer de la bonne exécution des instructions ;
• informer les candidats des problèmes rencontrés sur le terrain et suivre leurs instructions pour les résoudre.
4. Le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération/ Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED)/Unité de Gestion du Projet PHASAO invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les agents enquêteurs intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente requise pour exécuter les Services.
5. Peuvent participer à l’appel, les candidats de nationalité togolaise, et être âgé de vingt (20) ans au moins et de quarante (40) ans au plus au 31 décembre 2024.
• Avoir au moins le niveau BAC ou équivalent ;
• Avoir une expérience avérée en collecte de données dans le cadre d’enquête sur les conditions de vie des ménages ;
• Avoir au moins une preuve de collecte électronique (avec tablettes) de données des enquêtes par sondage ;
• Etre physiquement apte pour tous travaux de terrain ;
• Etre capable de travailler aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural (dans les villages…) ;
• Etre capable de travailler sous pression ;
• Etre capable de travailler en équipe ;
• Etre entièrement disponible sur la période couvrant la formation et la collecte des données (14 janvier au 23 mars 2025) ;
• Avoir un compte bancaire ou mobile money ;
• Avoir réalisé au moins une enquête de marché sur les unités non standards lors des EHCVM précédentes serait un atout ;
• Savoir parler au moins une des langues locales du pays serait un atout.
N.B. : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
6. Les dossiers de candidature devront comprendre :
Chaque dossier de candidature doit comporter :
• une lettre de motivation adressée au Directeur Général, Coordonnateur du PHASAO ;
• un curriculum vitae certifié sincère ;
• une copie du ou des diplômes, des attestions de travail et autres certificats de formation ;
• tout autre document pertinent permettant d’apprécier les expériences professionnelles ;
• une copie de la Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité.
La procédure de recrutement sera conduite conformément au Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale, édition de juillet 2016, révisée en novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et septembre 2023.
Le recrutement s’effectuera par appel à candidature et comportera deux (02) phases :
– Analyse des CV (au plus trois (03) pages) ;
– négociation avec la liste restreinte (24 à 30) des candidats retenus à l’issue de l’analyse des CV.
Les candidats retenus à l’issue de la séance de négociation du contrat de travail seront invités à faire la mission d’enquête.
7. Il est porté à l’attention des candidats que s’appliquent au présent marché, les dispositions de la Section III, des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016 (‘’ Règlement de Passation des Marchés ’’), décrivant les politiques de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêt.
8. Les candidats invités peuvent obtenir des informations supplémentaires (notamment les termes de référence) à l’adresse indiquée ci-dessous aux heures suivantes : de lundi à vendredi de 09 h à 12 h et de 15 h à 17 h (heures locales) ou par courrier électronique ou sur le site web : www.inseed.tg (https://webmail.inseed.tg).
9. Les manifestations d’intérêt écrites uniquement en langue française doivent être déposées en trois (03) exemplaires (un (01) original + une (01) copie) à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 décembre 2024 à 09 heures (GMT).
Les manifestations d’intérêt doivent porter clairement la mention « Recrutement des agents enquêteurs pour le NSU pour le compte de PHASAO ».
A l’attention de la Personne Responsable des Marchés Publics
Secrétariat Particulier du Coordonnateur du Projet PHASAO
Unité de Coordination du PHASAO sise l’INSEED, sis à 59 rue de la Kozah, Immeuble INSEED-CENETI, 2e Etage, Porte S.206, Lomé-Togo, Tél. : (00228) 90 35 20 19 / 22 21 62 24 / 22 21 22 87
E-mail : ugpphasaotogo@gmail.com et ugpphasao@inseed.tg.
10. L’ouverture des plis se fera dans la salle de réunion de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques le 18 décembre 2024 à 09 h 30 minutes (GMT).