Insécurité au Sahel : L’AES dévoile son plan pour lutter contre le terrorisme
L’Alliance des États du Sahel (AES) se prépare à déployer une force unifiée pour lutter contre le terrorisme, comme l’a récemment annoncé le ministre nigérien de la Défense.
Cette initiative devrait voir rassembler 5 000 soldats venant du Burkina Faso, du Mali et du Niger, avec pour objectif de contrecarrer l’activisme jihadiste qui afflige la région.
Le ministre a mis en avant l’importance de coordonner les efforts militaires, en intégrant des moyens aériens et terrestres ainsi qu’un commandement centralisé pour assurer une réponse efficace face aux menaces.
La création de cette force commune est révélée dans un contexte alarmant, alors que le Sahel est devenu un des principaux foyers de violence jihadiste, avec plus de 6 000 personnes tuées en 2024.
Salifou Mody a souligné que cette armée unifiée serait « un passeport pour la sécurité » et a rassuré la population qu’elle serait opérationnelle dans quelques semaines grâce à des efforts de planification déjà réalisés par les chefs d’état-major.
Cette nouvelle approche intervient alors que des responsables des Nations Unies qualifient la situation sécuritaire en Afrique comme l’« épicentre du terrorisme mondial ».